Bonjour a vous
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.






Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour a vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amine Aymen
Membre
Membre


Poissons Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 21/01/2018

MessageSujet: Bonjour a vous    Dim 21 Jan 2018 - 15:44

bonjour à toutes et a tous,

je m'appelle Amine, j'ai 32 ans,je suis amateur des chardonnerets.
J'habite pres de Saint-Quentin 02
Actuellement je possede un couple seulement. Je souhaite apprendre
au mieux cette année aux pres de vous tous pour pouvoir essayer
l'annee prochaine d'acheter et de former quelques couples inchallah.
merci a vous b2ra
Revenir en haut Aller en bas
adam1
Membre-Actif
Membre-Actif
avatar

Poissons Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : algerie
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: Bonjour a vous    Jeu 1 Fév 2018 - 12:45

Les Chardonnerets sont émotionnellement complexes et sensibles à leur environnement. Pour leur bien-être émotionnel, ils auront besoin d'une forte interaction sociale. Toutefois, de nombreux propriétaires n'ont jamais offert à leur chardonneret une compagne ou un partenaire en pensant qu'il ne pouvait pas se reproduire en captivité. Cependant, sa reproduction reste un luxe, avec l'exigüité des logements, des horaires chargés et les longues heures de travail, la plupart des gens ne sont pas en mesure de les reproduires en captivité. En conséquence, de nombreux chardonnerets vivent une vie isolée et solitaire.
Un chardonneret en captivité vie en moyenne toute sa vie dans une cage qui est beaucoup trop petite, il n'a peut-être jamais volé et il est soumis à un régime inférieur aux normes, il vit dans l'isolement, sans stimulation mentale, il n'a pas de compagnon ou de compagne, et peut-être qu'il a vécu dans plusieurs maisons, et/ou a été vendu à plusieurs éleveurs avant de mourir prématurément.
Ces dernières années, avec l'ouverture aux technologies de l'information et de la communication (Internet), un petit pourcentage de personnes passionnées ont choisit et se sont mis à le reproduire chez eux avec les moyens du bord.
La saison de reproduction est l'une des trois moments tant attendus pour toutes ces personnes après la période de la mue et le repassage du chant. Le résultat final de ces périodes détermineront le succès de la saison. Satisfaction ou échec personnel.
La mue post-juvénile est le premier moment attendu, les plumes de couverture viennent en plusieurs couleurs: du brun, marron, chamois, jaune, rouge, orange, noires, blanc, blanc crémeux, Blanc satiné.
Les responsables de la coloration rouge du masque sont les caroténoïdes (orange et jaunes). Pigments naturellement présents dans l'alimentation. La qualité des plumes et leur structure nous révèlent autant de signes indiscutables sur les carences alimentaires, logements ou sur le comportement dans une cage (sociables, farouches, dépressif ou malade). Cependant, j'ai remarqué que certains sujets changent la couleur de leurs plumes au cours de la saison de reproduction comme le Carduelis carduelis qui devient plus ternes et les autres sous-espèces qui deviennent plus foncées. Chez d'autres sujets, ils ont des plumes iridescentes, pas vraiment en arc en ciel, mais vraiment brillante, les femelles ou les mâles vertés, ou l'éclat de la couleur jaune des alaires et des rectrices ou le maque orangé du Carduelis carduelis britanica.
Les plumes sont composées d'une très résistante et légère protéine appelée kératine. Comme les plumes poussent, le bec pousse à partir de la partie supérieure, là où il est connecté à la tête, la moustache se détache. Le bec se refait constamment. Il est formé d'une coquille externe (étui) de kératine dure et légère qui est presque entièrement composée de protéines très riches en glycine. Ont peut remarquer cette croissance lors de la disparition ou l'usure de la tâche noire sur le bout en fronton le bec. Ce recouvrement de kératine s'appelle la rhamphothèque (Tégument corné du bec des oiseaux, recouvrant les deux mâchoires osseuses.). La mandibule inférieure croît moins rapidement, c'est pour cela qu'il faudrait privilégier les perchoirs en bois en cette période, la tâche disparaitra plus rapidement avec le pansage du bec répétitif. La peau des pieds constitués de kératine se desquame, les bains à l'abri des vents soulageront ces démangeaisons.
Beaucoup de gens pensent en mettant leurs Chardonnerets prêts d'une fenêtre que ça va leur donner assez de soleil, mais la lumière ultraviolette B (UVB) ne traverse pas à travers le plastique transparent, le verre de fenêtre ou le fibre de verre.
Assurez-vous que votre chardonneret est bien complété avec le calcium et la vitamine D3. Les chardonnerets exposés aux rayons directs du soleil pendant 20 minutes deux ou trois fois par semaine minimum peuvent fabriquer leur propre vitamine D3.
L'exposition à une lumière à spectre complet avec la gamme UV pour permettre aux oiseaux de fabriquer leur propre vitamine D3 est risquée pour deux raisons : les ampoules perdent de la puissance UV au fil du temps, aussi rapidement que 3 mois, et le chardonneret a besoin de se situer à environ 15-20 centimètres de la lumière afin d'en tirer profit. Les graines, fruits et légumes ne contiennent pas de vitamine D3.
La période de reproduction pour le chardonneret commence au printemps lorsque le nombre d'heures de lumière et les températures auront augmenté, qui devraient être autour de la deuxième semaine de mars et surtout la disponibilité de nourriture.
La deuxième étape, est la formation des couples après la saison d'hiver. Le couple le mieux indiqué sera formé d'une femelle de deux (02) ans à cause de sa maturité et d'un mâle plus âgé (virilité si la femelle a du caractère) ou un demi-vieux dans le cas d'une femelle qu'on connaît et qui n'a pas de préférence particulière. Plus la cage est grande, plus vous augmenteriez vos chances de succès, une cage double, avec mangeoires, abreuvoirs et tiroirs, une séparation afin qu'ils puissent se connaitre et s'habituer l'un à l'autre. (Volière si elle dépasse 1 m3). Pendant ce temps-la, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et profiter de leurs ébats.
Le choix des mâles et très importants, préféré les mâles actifs et qui ont accepté la présence humaine et la captivité. Plumes serrées et pas timide, aussi ceux qui ont fini leur mues même si cela n'est pas très important, ça reste toujours un signe de bonne santé. En reproduction, un bon mâle n'est pas celui qui a le meilleur chant ou celui qui coche les femelles, mais c'est bien celui qui nourrit ses oisillons et sa partenaire.
La femelle est à surveiller de près, son cycle hormonal vous jouera des tours sur son état de santé à l'approche du printemps quand elle commencera à se mettre en condition pour la reproduction, de préférence avoir une autre femelle et la préparer.
Vers la fin de janvier, commencez à offrir les protéines et de la verdure dans leurs alimentations à partir d'une fois par semaine, les feuilles de laiteron et de l'ortie feront l'affaire en cas ou vous ne trouvez pas de pissenlit.
Après cette période, commencez à augmenter progressivement cet apport en protéine pour atteindre une administration quotidienne à la fin du mois de mars. En captivité, on substitue à cette alimentation par de la pâtée à l'œuf cuit dur et des aliments vivants (graines germées), des vers, larves de coléoptères ou des asticots afin de les habituer avant le nourrissage des oisillons. Les vers ne sont pas obligatoires, mais elles sont très importantes !
Lorsque la femelle arrive naturellement en condition, elle sursaute, ceci peut être remarqué par des coups de patte sur le perchoir, vous pouvez alors accrocher un nid dans sa cage et lui offrir du matériel pour le construire, de la toile de jute et des poils de chèvre, pour les citadins vous pouvez le trouver sur les pinceaux. On ne vous dira pas ça dans les forums, ne privilégie pas beaucoup le coton, les oisillons peuvent étouffer ou occasionné un abondant du nid par la femelle à cause de l'excès de chaleurs lors des journées chaudes. Le nid peut être interne ou externe, deux (02) nids décorés dans deux endroits différents sont largement suffisants. si vous utilisez des nids externes, privilégiez la façade, les chardonnerets aiment bien avoir un œil à l'extérieur.
La préparation du nid est une tâche que le mâle et la femelle effectuent habituellement sans problème. La ponte se fait habituellement en quelques jours, en moyenne 3,5 à 6 œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Amine Aymen
Membre
Membre


Poissons Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 21/01/2018

MessageSujet: Re: Bonjour a vous    Jeu 1 Fév 2018 - 15:30

merci a vous pour cs informations
cordialment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour a vous    

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour a vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chardonneret élégant Parva  :: Le Forum Des Chardonnerets :: Présentation-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit