programme de base - Page 2
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.

Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

programme de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

Bélier Nombre de messages : 1233

MessageSujet: programme de base    Jeu 14 Oct 2010 - 14:15

Rappel du premier message :

je vous propose ce tableau , en programme de base , cette façon de faire est mienne et n'est aucunement universelle ou conditionnelle
nénanmoins comme elle fonctionne bien avec moi , je vous la propose sous forme de visuel simple et qui je l'espère ..explicite .

certains seront déçus par la simplicité du programme , mais au fil des années j'ai constaté que c'est avec le simple que l'on fait le mieux .
personellement je n'ajoute rien a ce qui est décrit a part légumes et fruits de saison a raison d'une fois par semaine .

le choix de tel ou tel composition de régime en 1ère colonne vous revient .
l'extra alimentaire est toujours présent quotidiennement a raison d'une cuillère a café / oiseau
la boisson et ses additifs elle sera donné par rotation hebdomadaire .

je n'utilise pas d'antibiotique chimique , toutefois le programme dans son entier est basée sur l'homéopathie et le traitement par les plantes et les huiles essentielles . c'est aussi efficace , et n'a aucune conséquence post-traitement .

bien sur comme c'est de base , il vous est permis de le réajuster a votre aise , en y ajoutant vos habitudes et vos recettes .

en période de floraison , ce qui correspond aussi au début de la saison de repro , le pissenlit et les orties sont donné tout les jours .
le soleil et le bain aussi (cela va de soi ) .

mâles et femelles sont chauffés avec de l'amande décortiquée et de la pistache en poudre , il est à noter que l'ortie aussi est trés efficace et a déja commencé entre temps a faire son effet .

enfin dernière information, je travaille toujours sur des couples dont les mâles ont un minimum de 3 ans d'age et des femelles un minimum de 2ans
les jeunes issus de ces croisement attendront sagement l'arrivée de leur 2ème année avant de penser mariage ...c.a.d qu'ils doivent impérativement faire une mue partielle et une mue totale .

merci de la lecture et bonne vision .

karim .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: programme de base    Sam 13 Nov 2010 - 19:22

bonsoir zouloo06

- l'ail n'est pas a rajouter au graines , il faut lire les tableaux verticalement , il est à rajouter dans 1L1/2 d'eau , et le laisser macérer pendant 2 heurs , le temps qu'il puisse diffuser ses arômes et ses sucs , dans le liquide , plus que 2 heures , et l'odeur devient trop persistante et répulsive , pour les oiseaux qui ne la boiront pas .

l'ail à pour effet de renforcer leur immunité , et de jouer le rôle d'antibiotique naturel . il est trés utile en ce moment ou l'oiseau est en sortie ou en fin de mue , exténué , fatigué , et fragile ...cette période de l'année est trés délicate , dans le sens ou coccidiose , salmonellose et autres appraissent en ce moment .

le foie est désintoxiqué avec de la choline , et cette substance se trouve dans le pissenlit et dans les feuille d'artichaut tout comme elle se trouve a l'état pur en pharmacie .

l'eau minérale a bulle ,c.a.d. gazeifié ou semi gazeifié , aide à l'élimination des toxines , et qui dit toxine , dit foie maltraité ou en voie de l'être .

je ne peux te conseiller un ryhtme , dans le sens ou c'est tributaire de tes habitudes , de ta façon d'élever , ce que tu leur donne a manger , et dans quel espace ils vivent . grosso modo , plus leur espace de vie est grand , plus l'oiseau se dépense et bouge et plus tout son système fonctionne "correctement" .

autrement dit , plus leur cage est grande plus le mélange peut être fort , et plus l'espace de vie est restreint et plus le mélange et simple ou allégé a l'extrême . morale de l'histoire ce n'est par hasard que les chardonnerets espagnoles vivant dans de miniscules cages espagnoles sont a l'alpiste tout court . ...

pour le pissenlit , et l'ortie , on donne la tiuge entière , feuille et grains , mais ce n'est pas encore le moment des orties ...

voili voila .
Med Maknine
Membre Experimenté
Membre Experimenté

Scorpion Nombre de messages : 1452

MessageSujet: Re: programme de base    Sam 13 Nov 2010 - 19:54

salut merci pour ses explications mais l'eau avec l'ail écrasé on le donne combien de fois par semaine et es qu'on peut le donner dans la même semaine qu'on donne le vinaigre de cidre???
Merci d'avance chère ami Karim.
zouloo06
Membre-Actif
Membre-Actif

Bélier Nombre de messages : 121

MessageSujet: Re: programme de base    Dim 14 Nov 2010 - 9:03

salem , barak allah fik karim pour tes lumieres .
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: programme de base    Lun 15 Nov 2010 - 13:41

l'eau à l'ail ne peut durer plus de 24h , dépassé ce délai , il est inbuvable et peut être carrément nocif (brûlures d'esctomac)

l'idéal et de le donner le matin , après les avoir nettoyés , et donné a mangé, le temps de leur toilettage , est suffisant pour qu'il aient soif , et boivent les 2 ou 3 gouttes de gorgées nécessaires a leur umminuté , tout le reste de la journée est juste un plus "rassurant" , le lendemain , vous videz les pipettes et vous mettez de l'eau tout court .

ceci répond indirectement à la fréquence avec le vinaigre de cidre MedMeknine

la colonne de droite , celle des eaux , est cyclique ou par rotation ...a toi de faire le choix , et de tourner avec le reste des 4 compositions .

tout est observation, si tu vois que ton oiseau commence à être mal au point , ou bien a une petite diarrhé , ou encore a pris un petit coup de froid , l'ail dans l'eau est bon pour lui , seulement quand je te dis , que cette mixture ne tient pas plus de 24h , ce n'est évidemment pas en 24h que l'oiseaux va guérir d'un coup de froid , il faut donc lui donner de l'eau nouvelle avec de l'ail tout les jours et ce pendant au moins 3 jours jusqu'a ce qu'il reprenne forme et bonne condition .

tu le laissera par la suite , boire de l'eau tout court sur 1 jour ou 2 , puis tu reviens cette fois ci avec de l'eau + gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus . ce qui finira et complètera ton traitement .

l'huile essentielle est un "luxe" , que l'on ne peut pas toujours se permettre ou trouver . il n'y a aucun souçis a se faire en méditerranée , ce n'est pas les arbres ni les plantes qui font défaut , tu n'a qu'a ceuillir 3 à 4 feuilles d'eucalyptus , et de les laisser infuser dans un 1L d'eau que tu as fait boullir avant , cela te fera aussi une excellent tisane trés bénéfique ....

le thym est a utiliser de la même manière

enfin dernière information , le pissenlit commence a refleurir et va être présent jusqu'a fin juillet a peu près , servir 2 tiges de pissenlit /jour , feuilles et fleur comprise , vous évitera plein de problèmes digestif .

moi , personellement je fais comme ça .

c'est a vous de voir et d'adapter cette façon de faire a vos besoins et objectifs .

voila .
karim .

Med Maknine
Membre Experimenté
Membre Experimenté

Scorpion Nombre de messages : 1452

MessageSujet: Re: programme de base    Lun 15 Nov 2010 - 21:37

Salem alikom merci bcp pour ses éclaircissements et ses infos très utile rabie yestroke khouya Karim ye3aychek frère.
BOURA Omar
Membre initié
Membre initié

Vierge Nombre de messages : 462

MessageSujet: Re: programme de base    Mar 16 Nov 2010 - 17:10

Barak Ellahou Fik Karim pour les éxplications, c'est claire et nette.

Par le Partage en Apprend Toujours d'Avantage
leroy
Membre
Membre

Taureau Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: programme de base    Ven 17 Déc 2010 - 1:27

es que je peu donner de la graine de sante au chardonneret
chardonoire
Membre-Actif
Membre-Actif

Poissons Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: programme de base    Ven 7 Jan 2011 - 15:44

j'aimerais bien connaitre le non arabe du graine d'orégan ?
les graines orégane et origan sont les mêmes ou il y a une déférence ?
merci de la repense
http://chardonoire.skyrock.com/
lyeservetiw
Membre initié
Membre initié

Lion Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: programme de base    Ven 7 Jan 2011 - 17:30

merci pour le partage de vos connaissances
ivine
Membre-Actif
Membre-Actif

Bélier Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: programme de base    Mar 30 Aoû 2011 - 16:45

karimahmed
Administrateur
Administrateur

Bélier Nombre de messages : 4837

MessageSujet: Re: programme de base    Dim 2 Oct 2011 - 22:26

salam tout le monde,
je me permet de ressortir ce sujet,que je trouve tres interressant de notre ami karim,qui par son excelent travail nous donne une approche,de ce que peut etre un programme, de base,et du coup ceux qui ne l'ont pas lu,peuvent en profiter,car c'est un sujet on ne peut plus interressant.
Merci karim,pour ta genérosité,et a tres bientot.

Membre initié
Membre initié

Verseau Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: programme de base    Mar 4 Oct 2011 - 0:31

merci intéressant comme dab
ticlaou
Membre
Membre

Gémeaux Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: programme de base    Mer 12 Oct 2011 - 16:38

chardo-tunis a écrit:
bonsoir zouloo06

- l'ail n'est pas a rajouter au graines , il faut lire les tableaux verticalement , il est à rajouter dans 1L1/2 d'eau , et le laisser macérer pendant 2 heurs , le temps qu'il puisse diffuser ses arômes et ses sucs , dans le liquide , plus que 2 heures , et l'odeur devient trop persistante et répulsive , pour les oiseaux qui ne la boiront pas .

l'ail à pour effet de renforcer leur immunité , et de jouer le rôle d'antibiotique naturel . il est trés utile en ce moment ou l'oiseau est en sortie ou en fin de mue , exténué , fatigué , et fragile ...cette période de l'année est trés délicate , dans le sens ou coccidiose , salmonellose et autres appraissent en ce moment .

le foie est désintoxiqué avec de la choline , et cette substance se trouve dans le pissenlit et dans les feuille d'artichaut tout comme elle se trouve a l'état pur en pharmacie .

l'eau minérale a bulle ,c.a.d. gazeifié ou semi gazeifié , aide à l'élimination des toxines , et qui dit toxine , dit foie maltraité ou en voie de l'être .

je ne peux te conseiller un ryhtme , dans le sens ou c'est tributaire de tes habitudes , de ta façon d'élever , ce que tu leur donne a manger , et dans quel espace ils vivent . grosso modo , plus leur espace de vie est grand , plus l'oiseau se dépense et bouge et plus tout son système fonctionne "correctement" .

autrement dit , plus leur cage est grande plus le mélange peut être fort , et plus l'espace de vie est restreint et plus le mélange et simple ou allégé a l'extrême . morale de l'histoire ce n'est par hasard que les chardonnerets espagnoles vivant dans de miniscules cages espagnoles sont a l'alpiste tout court . ...

pour le pissenlit , et l'ortie , on donne la tiuge entière , feuille et grains , mais ce n'est pas encore le moment des orties ...

voili voila .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir chardo-tunis,

Je suis nouveau sur ce forum, ta façon de présenter est vraiment géniale et compréhensible, je voudrais revenir sur la question de notre ami zouloo06 "salem , tou dabord bravo et merci karim pour cette mine d'infos .cependant j'aimerai si tu permets revenir sur quelques details que j'ai un peu de mal a
saisir .concernant la façon de rajouter l'ail ecrasé au melange de graine ainsi que son role ,et aussi la desintoxication du foi cad avec quoi exactement et a
quel rhitme ,encore ,l'ortil on donne les feuilles vertes ? voila."

dans la première colonne tu mentionne en bas : "mettre le tout dans un bocal en verre ajouter 2 gousses d'ail écrasée..."

je voudrais un plus de précision si c'est possible.

Merci.
karimahmed
Administrateur
Administrateur

Bélier Nombre de messages : 4837

MessageSujet: Re: programme de base    Mer 12 Oct 2011 - 22:40

@ticlaou
bonsoir mon ami,tout d'abord va te presenter avant d'intervenir sur quoi qe ce soirt s'il te plait car c'est la regle du forum,voici le lien pour ce faire et merci pour te comprehension.
http://chant-chardonneret.activebb.net/f30-presentation
et pour repondre a ta question ,oui tu ecrases 2 gousses d'ails que tu melangeras a ton melange graines et d'huile etc ,tu peux aussi les passer a la moulinex,ou avec une pierre tu ecrases .
ticlaou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: programme de base    Jeu 13 Oct 2011 - 12:36

Bonjour,

Chardo-tunis stp, est ce que je peux remplacer les gélules multivitaminées par le produit forci vitol des labo AFRIMED et à quelles doses ?

Merci.
domi-59
Membre-Actif
Membre-Actif

Verseau Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: programme de base    Jeu 13 Oct 2011 - 13:25

BONJOUR.
tableau très bien fait merci.
chnichen
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: programme de base    Sam 22 Oct 2011 - 15:52

très intéressant comme programme, je vous conseille les amis de le suivre très simplement, car si vous rajoutez des choses ou vous compliquez les choses vous seriez obligés de les suivres toute la saison car ce n'est pas bon de changer le régime de départ donc je retourne a mon conseil de suivre ce programme pour le maintenir facilement.
ticlaou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: programme de base    Sam 22 Oct 2011 - 20:45

Bonsoir Chnichen, c'est vrai que c'est un programme génial mais le problème c'est qu'en Tunisie, je n'ai trouvé aucun des produits chez les pharmacies, ni la spiruline ni la choline et en plus au souk des herbes et des graines personne ne connait les graines sauvages ou de santé. Donc malheureusement pour moi je ne peux pas appliqué ce programme. Sad
chnichen
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: programme de base    Dim 23 Oct 2011 - 19:35

Tu va au souk de JARA à Gabès et tu trouvera tout les grain inchalah mon frère :)
jaber
Membre-Actif
Membre-Actif

Capricorne Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: programme de base    Lun 13 Fév 2012 - 19:05

tres interessant ce programme
julien
Membre d'accueil et d'information
Membre d'accueil et d'information

Balance Nombre de messages : 2350

MessageSujet: Re: programme de base    Lun 13 Fév 2012 - 21:49

bonsoir jaber il faudrait tout d'abord que tu te presente pour ça voici le lien mon ami afin que tous les membres puise te souhaiter le bienvenu merci

htpp://chant-chardonneret-activebb.net/f3o-presentation
boudjou
Membre-Actif
Membre-Actif

Vierge Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: programme de base    Mar 27 Nov 2012 - 21:03

chardo-tunis tu une photo de l'ortie s.t.p
karimahmed
Administrateur
Administrateur