extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.

Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

Bélier Nombre de messages : 1233

MessageSujet: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Lun 15 Nov 2010 - 13:19

* comment protéger les oiseaux du froid, quels sont les précautions a prendre comment réussir un élevage en extérieur , quels sont les avantages et les inconvénients *

tels sont les questions que nous nous poserons comme sujet du mois .
nous somme le lundi 15 novembre 2010 , et décembre arrive a grands pas .

par ce sujet , nous aimerions avoir votre avis ainsi que vos expériences sur comment vous faites "réellement" et non pas par ouïe dire , ou par des histoires entendus de par et d'autres . rien ne vaut l'expérience réelle .

qui fait de l'élevage en extérieur , comment est il agencé , comment procède t'il , quels sont ses précautions et ses expériences, quels est enfin son taux de réussite ? est ce que le maghreb et le bassin méditerranéen , se prêtent à ce genre d'élevage ?

qui a déja essayé les box ?

comment réagis le parva au froid ?

qui aussi fait en intérieur et comment ?
est ce en cage volière ou en batterie ?

quel sont les températures préconisés ? est que le chauffage additionnel est utilisé
qui prends en considération, hydrométrie , et teneur en humidité des locaux ?

qui a essayé les 2 enfin,,et c'est stabilisé sur l'une ou l'autres des méthodes ?

nous attendons avec impatience vos écrits , et vos vécus ...

le sujet restera d'actualité jusqu'a fin novembre , puis une synthèse globale sera assemblé , reformulé et re diffusé comme résumé de tout ce vous avez dit .

merci de votre participation .
cordialement .

l'équipe .
Revenir en haut Aller en bas
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 18 Nov 2010 - 18:49

up
Invité
Invité

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 18 Nov 2010 - 19:02

Voici un topic sur un sujet que beaucoup de gens veulent lire

Je vais attendre et voir ce qui ce fait autour de moi , merci d'avoir pensé a le partager avec nous tous karim.

BOURA Omar
Membre initié
Membre initié

Vierge Nombre de messages : 462

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 18 Nov 2010 - 20:22

Merci Karim c'est un Sujet effectivement trés intéressant et je suis trés curieux de savoir comment car moi personnellement je n'ai jamais essayer un Elevage a l'exterieur. Merci pour l'idée qui est ingénieuse.

Par le Partage en Apprend Toujours d'Avantage
anisU
Membre Experimenté
Membre Experimenté

Gémeaux Nombre de messages : 1019

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 19 Nov 2010 - 9:38

Très Bon Sujet de Conversation on attends la participation des membres expérimentés dans les 2 élevages ( intérieur ou exterieur )
zouloo06
Membre-Actif
Membre-Actif

Bélier Nombre de messages : 121

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 19 Nov 2010 - 19:21

salem , moi mes oiseaux sont en interieur , temperature comprise entre 18 et 20C , d'apres mes connaissances le froid lui meme n'est pas un probleme pour les oiseaux si on leur donne le temps de s'adapter , mais le grand danger c bien les courants d'air , qui eux sont bien mortels .
madil
Membre-Actif
Membre-Actif

Bélier Nombre de messages : 244

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Sam 20 Nov 2010 - 22:13

salam aleykoum , pour ma part j ai mis mes oiseaux sur le balcon depuis le mois de fevrier dernier a peut près vers le 15 ils ont passer le printemp et l ete , un de mes couple ( femelle premiere couvée ) mais c un peut de ma faute la femelle a pondue mais na pas couvée, car elle avait des acariens je l ai soigner avec ivomec inch allah cette année sera la bonne . ils sont dans des cages de 90x40x35 , je les est couvert avec une nappe en plastique transparent , afin de les protegé des courant d air , ont rentre dans le froid et pour le moment pas de souci .mais pour revenir au sujet l exterieure sa y fait pour la reprod et le reste . je voulais remercier karim car tous cé conseil ont porter ces fruits , je sais qu il n aime pas trop qu ont le vante , mais pour moi cé un tres grand monsieur . madil
fharrabi
Membre d' honneur
Membre d' honneur

Bélier Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Dim 21 Nov 2010 - 8:31

Salut
Mes chardo sont en intérieur, température supérieur à 15°C en hiver, j'ai mis un extracteur d'humidité, donc humidité de 60%. L'inconvénient de l'elavage en intérieur c'est le manque de liumière, les fenetre vitrées viltrent certains rayon du soleils : les UV. Il y a des lampes spéciales lumière du jour (spectre large) que j'utilise en complément pendant la période de repro de Décembre à Juin quand me fenetre est à moitié fermée.
L'avangtage de l'elevage en intérieur c'est qu'on peut controler un peu plus les changements de température et les oiseaux sont protégés des orages et courant d'air et en plus la repro commencent plus tot si on joue sur la durée de luminosité par les lampes.
Bonne saison de repro à tous
kefois
Membre-Actif
Membre-Actif

Vierge Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Dim 21 Nov 2010 - 13:49

Salam,j'ai habité pendant 14 ans en alsace,et j'ai élevé des chardo dans mon blacon des parva et des élégant,l'hiver que l'on a là-bas est trés froid et sec,c'est à dire pas d'humidité,mais oiseaux tenaient par des -8 degrés,je fesais attention à changer l'eau avant de partir le matin et le midi quand je rentrai car à chaque fois l'eau était gelé,et je peux vous dire que bien nourri et à l'abri du vent les oiseaux ont tous vécu et se sont accoupler avec des canaris sans incidence au moment du printemps,pour ce qui est du parva ils ont tenu le coup sauf une fois ou le parva était élevé en intérieur depuis 4ans ,il n'a pas supporté le froid
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Mar 23 Nov 2010 - 18:49

merci a zoulou, madil , fharrabi et kéfois pour leur participation instructive ...et constructive .

dans l'attente d'autres témoignages jusqu'a fin de semaine , puis , si vous le permettez , on ouvrira les débats avec des questions réponses posés a chacun de vous .

bonne continuation .

karim .
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 25 Nov 2010 - 19:05

re up

je vous signale que vous avez "la discrète" présence de fharabbi, administrateur sur V1, modérateur avec nous , expert en génétique , et éleveur/reproducteur de mutation , que je remercie au passage pour son témoignage .

allez à vos plumes !!
kefois
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 25 Nov 2010 - 19:44

j'emenage début janvier dans une maison et à cet effet je suis allé faire un devis dans une petite entreprise qu'elle me fabrique une voliere qui fait 3m de longeur,2m de largeur et 2 m de hauteur.Je voulais savoir si s'était possible de faire accoupler dedans 3 couples de chardo sans séparation dans la voliere?j'ai déja réussi avec moins d'espace à accoupler chardo sur chardo ainsi que des tarins,mais comme les chardo sont térritoriaux je voulais savoir si au lieu de s'occuper de leur femelle et reprduire qu'il passe le temps à se batrre pour le territtoire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 25 Nov 2010 - 20:12

je crois que deux boxes serait plus approprié, pourquoi tu veux passer en volière puisque tu arrives a les reproduires dans des batteries?

c'est un chardonneret de mutation jaune sur ton avatar, il est très beau, peux tu poster une photo stp?!
kefois
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 25 Nov 2010 - 22:34

en fait je t'explique le truc,j'habite en appartement dans un T3,je viens d'avoir un bébé ya aun mois de ça et la chambre qui lui est destiné appartient à mes oiseaux,donc je me suis dit pourquoi pas loué une maison,et c'est pour ça que je peux plus les garder en intérieur,je met tout dehors,je précise qu'ils sont habitué au froid,ils ont déja passé des hiver à -8 degrés et plus,je garde à la maison que les fragiles autrement mes 2 femelles parva née en cage et un ghawabi de 8 an et un lino male,pour l'avatar c'est un hybride male jaune de 5 ans aujourd'hui que j'ai vendu car en me mariant j'ai du limité les oiseaux,il ya 2 ans en arriere je fesai que des hybrides panaché en travaillant sur des canarettes liés au sexe,tu serai surpri de voir qu'il n 'y pas frocément besoin d'avoir un male mutant pourfaire des hybride phénomenemais des jaune j'en ai sorti deux dans ma vie en male,l'incvénient c'est que en phénomene hybride je srté beaucoup de femelle,c'est pour ça que j'arete,une fois j'ai meme sorti un hybride satiné jaune male et un hybride satiné blanc,ya hasra c'était ma passion depuis tjs et un jour j'ai croisé un parva avec une mutante et j'ai 3 petits,et depuis j'ai arrété les hybrides pour me lancé dans le chardo pur mais mon vrai but retourné sur le parva en mutation comme notre ami makram,en france le phénontype sauvage est interdit et moi je sui quelqu'un qui aime sortir avec mes chardo en foret pour qu'il s'aère et en plus sa les rend plus fort et confiant,donc inchallah j'espere que cette année sa donnera quelque chose,j'ai juste repri en mutation un male pastel tete blanche porteur de lutino sur femelle eumo févé soit disant porteuse de gorge blanch,on verra les issue d'accouplement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Jeu 25 Nov 2010 - 22:50

Merci pour ces premières réponses très instructives, j'espère que tu nous racontras ta technique plus tard!

Mabrouk alik le bébé lakouba li mazel " Rabi ychadhoulek" et incha allah tu trouvras un parva mutan ykhalwik
fharrabi
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 0:27

Merci frère Makram pour les fleurs, je n'ai aucun mérite ici en europe on a la chance d'avoir les moyens et tout est disponible, le mérite rvient à vous au bled vous faites avec les moyens du bord, j'ai de l'admiration pour ceux qui arrivent à sortir des jeunes et surtout il y a de plus en plus d'elevage pour arreter la capture
A+
kefois
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 0:53

baraka allah ou fik,les bébé sa prend plus de temps ke de néttoyé 20 cage,pour les hybrides c'est un peu plus compliké ke sa,pour le jaune ,sa mere eétaitune jaune inensive et son pere un parva du bled classique,chaque année je fesai l'hybridation avec une vintaine de femelle de type mosaique rouge(ils font pals mal d'hbride panaché défoi rien mais défois fo sa donne des hybride classik é defoi fo voir le résultat des hybride casi blanc,jaune intensive et satiné jaune et satiné blanc,mais chak anné je sorté quelque phénomene mais pr la plupart sété dé femelle,ah si cette anné avec mon ami parse ke on travaille à 2,lui fait la meme chose que moi sof kil a un plus de femelle ke moi,et en plus dis moi keske tu veux faire avec plus d'une cinquantaine d'hybride femelle;j'allais les vendre chaque été ke les male dans le marché de st lazare à marseille,c'est trop et pr les femelle je l'ai relaché.ces photos sont celle de l'hybridation d'une femelle phaéo acheté à st lazare ki venait d'espagne sur un male élégant de france,on pensait que s'était une femelle mais il s'est déclaré male ya meme pas un mois chez mon ami,je précise que c'est pur hazard s'est pour ça que je prend autant de femelle,

http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/35/47/hybrid13.jpg
http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/35/47/hybrid15.jpg
http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/35/47/hybrid16.jpg
chnichen
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 11:38

Bonjour tout le monde et je commence par une question

1/moi j'ai deux chardonnerets l'un a 2ans est demi et l'autre a 2 ans (chez moi) élevés a l’intérieur est ce que je peut me balancer vert l'élevage a l’extérieur ou bien c'est tard?

Cordialement
fharrabi
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 13:27

normalement il faut les mettre à l'extérieur avant la mue, vers le moi de juillet, là c'est trop tard
b-slim
Membre-Actif
Membre-Actif

Bélier Nombre de messages : 186

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 16:58

Un grand Salut à tous les éleveurs

votre sujet me parait intéressant c'est pour sa j'ai voulu partager mon expérience avec vs, de mon pt de vu l'élevage à l'extérieur me parait beaucoup bénéfique pour ns sujet ,pendant 3ans même plus je crois que j'ai perdu tant de oiseaux en cage pb coccidiose , poux ,... la chanson est la même c pour ca j'ai procéder différemment depuis l'année dernière malgré les résultats
une volière extérieur(3m*2.5m*2.4m) mais les sujets sont en cages de 1m*50*50 ==>4juvéniles sont morts dé le 3eme jours vu que la mère n'est pas une bonne nourrissante et une autre femelle morte dans le nid (cause:?) la second les œufs casser hors nid bref

depuis l'été dernier mes chardo sont en liberté conditionnelle c directement dans la volière avec un régime alimentaire sain Ziwen de bonne qualité (made Italie ) , médicaments importé aussi de l'Italie j'ai constater une énorme différence vs pouvez les distinguer dans les photos

bon je crois k c'est pas tous les oiseaux mais j'enai maintenant 11femelles & 7males & 3mulets femelles (nourrissante)

à l'arriver du printemps je forme mes couple et ils seront encage à l'exception d'un mal et 2femelles qui restent dans la volière

.

http://b-slim.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 17:09

Merci pour ce partage, tu as beaucoups d'espace pour vivre ta passion "allah ybarek"

voici moi dans 20 ans
http://users.skynet.be/paradis-bouvreuil-chardonneret/
b-slim
Membre-Actif
Membre-Actif

Bélier Nombre de messages : 186

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 17:23

oui pourquoi pas gastokom inchallh tu aura une voliere beaucoup professionnel comme celle li 3and rabi mech ebb3id
pour la miene c sur le toit 3m*2.5*2.4 del debut c ete grande maintenant je lavois petite loool :-))
http://b-slim.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 18:49

lol, haba haba ndjibouha incha allah.

c'est ce qu'il manque au forum, des gents qui font de l'elevage
c'est des chardonnerets de Tunisie?
blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 20:18

lah ybarek ça fait rêve en tout les cas, un jour je l'aurai nchalah cette fichu volière lol! je te souhaite une bonne continuation et merci de nous avoir partager ça.
amicalement.
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Ven 26 Nov 2010 - 21:16

c'est bien , c'est même très bien , j'apprécie l'évolution des choses et ça fait plaisir a voir ...
b-slim , ton espace et ta façon de faire sont presque parfaite pour l'environnement tunisien . j'ai beaucoup apprécié les cages sans portes, et la cohabitation des mâles , tu as trouvé "la voie" jeune homme , mes félicitations .

houssem , il est trop tard pour les faire sortir maintenant , tu dois te résigner a les laisser en intérieur . il n'est pas encore dit que l'extérieur est la meilleure des méthodes, en fait la meilleure est celle qui marche avec ton environnement l'ami ....pense - y .
en fait b-slim n'est pas "exactement" en extérieur ...observe bien , la aussi .

kefois a donné beaucoup d'indication sur sa façon de faire, son approche , et sa philosophie d'élevage . merci a toi aussi et mabrouk , le bambin .

encore quelques jours et nous synthétisons tout cela , cela commence a devenir très riche et trés intéressant de lecture .

merci a vous .

karim .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: extérieur / intérieur ...avantages et inconvénients .   Aujourd'hui à 20:09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant