Février présentation des couples ?
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.

Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
meknine
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur

Lion Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Février présentation des couples ?   Jeu 27 Jan 2011 - 5:51

Février est il le "vrai" moi de présentation des couples pour une saison de repro ?

Dernière édition par meknine le Mar 1 Mar 2011 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Se7enSfearXP
Membre
Membre

Bélier Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Jeu 27 Jan 2011 - 21:19

c ce que je fait le mois février et le meilleur mois
z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

Lion Nombre de messages : 654

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 31 Jan 2011 - 6:57

de quelle façon présenté vous vos couple, vous faite du cage a cage ou vous métez le couple dans la meme cage ?
fharrabi
Membre d' honneur
Membre d' honneur

Bélier Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 31 Jan 2011 - 9:01

la préparation se fait dès la mue, des oiseaux qui ont bien passé la mue et qui sont en bonne santé seront prét à la repro le printemps. A condition d'avoir un calendrier et bien les prépararer en fonction de la période de repos (formation des couples), puis de l'arrivée du printemps (enrichissement de l'alimentation).
Les méthodes de préparation sont variées et c'est à vous de choisir votre méthoide en fonction de vos conditions d'elevage
Bonne chance à tous
fharrabi
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 31 Jan 2011 - 9:05

j'ajoute que par ma petite expérience j'ai conclu qu'un oiseau qui a eu des problèmes de mue (fausse mue, mue retardée ou bloquée) ne pourra pas se reproduire, de meme un oiseau qui est tombé malade entre la mue et le printemps ne sera pas apte à se reproduire. j'ai eu le cas d'une femelle qui a eu des problèmes de santé (ventre rouge etc...) au mois d'octobre et que j'ai pu sauver, elle a pu nicher le printemps mais au moment de la ponte elle est morte de mal de ponte au 3eme oeuf.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 31 Jan 2011 - 11:42

Salam,

C’est vrai, un ami a moi a perdu une femelle au nid après avoir pondu deux oeufs, j'ai un mâle qui a fait une mue tardive, actuellement il est en train de finir son masque , je sais qu'en mue, il perd ses testostérones c’est pour cela qu’il arrête de chanter, maintenant, il est bien en couple, il a fini sa mue avec une femelle de mon choix, il émet des sons continus a chaque fois qu'il se déplace pour appelé la femelle à le suivre, ils mangent de la pâtée dans la même soucoupe, il n’a pas commencé a chanté, mais il est très protecteur de sa femelle, il y a de cela une semaine, j’ai traité a l’ivermectine, il m’a fait de la résistance pour ne pas attraper la femelle

deux questions! penses-tu de ton expérience qu’il serait prêt le moment venu ou ca peu aller jusqu'à Aout?

Pour le début du ventre rouge, tu donnes quoi? l’ESB3 est déconseillée en cette période et le M4 n’a pas marché pour moi, un tuyau ?
z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 31 Jan 2011 - 12:38

salam fharrabi, toi tu parle pour tes mutation je supose ?
pour les parva sa se passe pas de la meme maniere a se que j'ai pus lire sur le forum et d'apres chardo-tunis.
pour les mutation tu peux les laissé enssemble depuis le debut de la mue j'usqu'a la période de reproduction, mais si tu fais sa avec du parva sa ne marchera pas a coup sur.
c'est toujour bien de metre un male et une femelle faire leur mue enssemble et hiverné enssemble, mais quand le mois de janvier arrive il fau les séparer pour que le male se chauffe et que la femelle se chauffe par le chant du male.
en éffet dans la nature le male s'apropris un téritoire et chante comme un dingue pour attiré les femelle dans son téritoire, et quand il attire des femelle il en choisi une et s'accouple avec elle.
c'est pour cela qu'il ne faud pas laissé le couple enssemble au mois de janvier, il faud se raproché le plus possible du comportement naturel des chardon parva de la nature.
janvier le male commence a chanté normalement, puis arrive février ou il commence a se chauffé pour le mois de mars, et là la saison commence réelement pour eux.
c'est pour cela que je pense que la repro des chardon en mutation et la repro du parva n'a rien avoir.

corrigé moi si je me trompe.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 31 Jan 2011 - 13:56

C’est pour cela qui les gents qui choisissent de faire de la reproduction, je leurs conseils s'ils sont amateur de chant de garder un chardonneret à part pour l'écouté, sinon, ils s’attendront a ce que leurs chardonnerets chantent, chose impossible s'il le pratique en extérieur, les journées sont encore courtes et le rosage se fait a fur et mesure que le printemps arrive et que les journées deviennent plus longues

Maintenant pour les chardonnerets seuls, c'est normal qu'il chante, ils sont tout seuls et il chante pour ce faire écoute par une femelle ou marquée leurs virilités ou leurs zone, ont vois bien des chardonnerets déjà rosés, tout simplement ou allah allam à cause de la lumière artificielle, il se lève-tôt et couche-tard la nuit

Dernière édition par gostokom le Jeu 3 Fév 2011 - 11:34, édité 1 fois
z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Jeu 3 Fév 2011 - 11:30

j'ai une petite question justement au sujet des chardon deja rosé,
si un male est pres avec son bec presque rosé entierement en se debut de mois de février,
esque pour chauffé la femelle ( qui elle a le trait noir bien appuyer sur son bec ) ont doit s'éparé le male pour qu'il chante et par se fait il va chauffé la femelle par son chant,

oubien il vaud mieu laisser le couple se voir pour qu'il aprenne a mieu se connaitre et s'aprécier ??

d'apres vous quesqui est le mieu et pourquoi ??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Jeu 3 Fév 2011 - 11:45

je sais que la précipitation puis l’échec découragent les débutants, moi je laisse faire la saison.
En ce moment c’est le dernier tour en Australie, puis c’est à nous

Le choix t'appartient Zoubir, garder la séparation jusqu'a ce que le mâle commence à la nourrir à travers les barreaux, ou de les mettre ensemble, maintenant, les laissé se supporté, puis finir par dormir sur le même perchoir sans que l'un des deux cherche un autre perchoir en hauteur, mais la vraie formation pour moi, c'est quand ils commencent a mangé dans le même récipient en même temps. Le mal commence à faire de petits cris tsitsitsi à chaque fois qu’il se déplace pour que la femelle le suive.

z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Jeu 3 Fév 2011 - 12:03

ok mais si le male est en avance sur la femelle, que faire dans se cas la ?
les laissé quand meme enssemble, mais le male risque de la dérengé a force de lui faire des avance allor qu'elle est pas prette elle et sa risque de la rendre agrésive sur son male.

tu en pense quoi toi ?
blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Jeu 3 Fév 2011 - 12:33

salut à tous, pour moi c'est la première expérience dans la repros cette année, j'ai beaucoup cherché sur ce forum et autre, j'ai constaté que chaque individu à son caractère e entre eux même , un ami et membre du forum m'a conseillé l'observation et adaptation , observer son oiseau et déterminer si on peut le laissé ou non, si on le laisse dominé la femelle ou non, si il faut le chauffé de loin ou non .... des choses dans le genre, il faut beaucoup de patience et d'attention mes frère, o rabi ywafa9 nchalah .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Jeu 3 Fév 2011 - 15:25

Salut, comme moi, je sais Zoubir que tu n'es pas a ta première expérience, c'est connu que le mâle arrive avant la femelle, c'est pour cela qu'on parle de préparation de la femelle depuis sa mue, maintenant, et ca reste mon avis en attendent les autres, de laisser la séparation pleine, pour la femelle, une bonne pattée avec du niger germée et de la verdure, je sais qu'ils sont dans une chambre donc c'est a toi de réalisé leur mélange de graines en fonction de tes paramètres.

Vers le 15, remplace la séparation par une séparation en grille et offre dela pattée seulement pour le mâle pour qu'il commence à la nourrir.

Comme il ta était conseillé plus haut par nos membres, tu observes s'il faut les mettre ensemble ou attendre.

La saison commence bientôt, mais ce n'est pas sûr qu'ils seront pret eux aussi bientôt, tu peux avoir une nichée tardive comme tu peux avoir jusqu'à trois dans les temps

pour le niger, j'ai trouvé le bon, il ne faut pas que les graines soient complètement noires, sur la paume de ta main, elle doit donner un reflet ou une coloration marron.

z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Ven 4 Fév 2011 - 5:09

je les ai mis enssemble dans la voliere pour voir leur comportement actuel, au paravant le male tentai de lui faire du bec a bec au travaire de la séparation de la cage, mais la quand je l'ai fait entré dans la voliere le male c'est aproché doucement de la femelle sans rien lui faire, puis d'un coup il l'a agraissé, je vais voir se matin leur comportement et si le male est agrécif pense tu que je dois les séparé sans qu'il se voie ? car quand il se vois pas il arrete pas de se faire des apel et les 2 font le pivot.

peut etre que quand je fait rentré le male dans la voliere il a voulu montré que le maitre des lieu c'etait lui maintenent et qu'il fallai qu'elle se soumete a lui en tant que male dominant, ???

comme je l'ai dit je vais fair mes observation de comportement se matin.
fharrabi
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Ven 4 Fév 2011 - 7:27

z@w a écrit:
salam fharrabi, toi tu parle pour tes mutation je supose ?
pour les parva sa se passe pas de la meme maniere a se que j'ai pus lire sur le forum et d'apres chardo-tunis.
pour les mutation tu peux les laissé enssemble depuis le debut de la mue j'usqu'a la période de reproduction, mais si tu fais sa avec du parva sa ne marchera pas a coup sur.
c'est toujour bien de metre un male et une femelle faire leur mue enssemble et hiverné enssemble, mais quand le mois de janvier arrive il fau les séparer pour que le male se chauffe et que la femelle se chauffe par le chant du male.
en éffet dans la nature le male s'apropris un téritoire et chante comme un dingue pour attiré les femelle dans son téritoire, et quand il attire des femelle il en choisi une et s'accouple avec elle.
c'est pour cela qu'il ne faud pas laissé le couple enssemble au mois de janvier, il faud se raproché le plus possible du comportement naturel des chardon parva de la nature.
janvier le male commence a chanté normalement, puis arrive février ou il commence a se chauffé pour le mois de mars, et là la saison commence réelement pour eux.
c'est pour cela que je pense que la repro des chardon en mutation et la repro du parva n'a rien avoir.

corrigé moi si je me trompe.

Salut
je ne parle pas de mutations mon ami, mutation ou pas ce sont tous des chardonnerets. Comme le souligne pas mal d'eleveurs, chacun trouve une méthode adaptée à ces conditions d'elevage. par exemple en petite cage le couple aura plus de e difficultés à cohabiter surtout si tu les présentent tardivement aprés la mue. Moi je sais qu'un couple qui a fait la mue dans le meme cage aura plus de chance de se reproduire. pour les méthode de séparation moi j'ai choisis la mienne, les mettre au moins en contact visuel ou bien ensemble ou avec séparation grillagée. Parva ou major, mutation ou classique tous les males chantent à l'approche du printemps quand ils sont bien préparé et essaient de dominer la femelle pour la cocher.
Bonne chance à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Ven 4 Fév 2011 - 11:48

Salam,

il n'y pas plus grand que la nature, quelque soit sa dimension elle ne sera jamais plus grande que la nature, pour moi, ces accrochages ou ces chamailleries font partie de la séduction, c'est un jeu de patience, l'un va supporter l'autre, le plus amusant, c’est quand la femelle qui domine, le male deviens un bon exemple pour nous, avec sa patience jusqu'à qu’il arrive, il laisse faire, alors la femelle se gave la première et du même coup, elle va se mettre en condition

blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Ven 4 Fév 2011 - 13:09

bonjours les mi, je vais vous faire part de mon observation, bon j'ai deux mâles et deux femelles, un des mâle chante devants chaque chose qui bouge lol, je l'ai mis avec une femelle calme, parce que l'une des deux est trop agressive même moi je n'y échappe pas lol; depuis l fin de la mue j'ai réussi à formé un couple, le matin j'éloigne le mâle de la femelle , ils se fond des appelles toute la journée, le soir j'accroche le mâle à la cage de la femelle , il se donne des béqué entre les baro de la cage, je fait cela depuis 15 jours, en sachant que le mâle sort d'une fosse mue, hier j'ai introduit le mâle dans la cage de la femelle , le mâle est très docile avec la femelle , tout se passe bien pour le moment, ils se donnent des béqués et la femelle commence à papillonner et pour le mâle , je vais attendre que le mâle se chauffe, au moment venu je vais l'enlevé pour le chauffé plus, pour le deuxième mâle qui est un peut peureux , je l'ai mis avec la femelle agressive depuis 15 jour, j'ai enlevé la grille de séparation, au début la femelle dominé ; c'est derniers jours c'est lui qui domine, pour la nourriture, le bain et le perchoir , hier j'ai remarqué la femelle papillonné mais le mâle ne la calculée pas trop, je vais attendre quelques jours et voir si le mâle se chauffe sinon je vais devoir procédé autrement ...
voilà deux cas différents, on doit s'adapter à chaque situation selon les individus et leur caractères. j'espère que mon observation à aider quelques-uns, si je doit changer quelque chose dans mes méthodes dites le moi svp, je suis débutant aussi , merci .
z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Ven 4 Fév 2011 - 18:32

se matin au reveil mon male réclamai la béqué au pres de la femelle, la femelle la ignoré donc le male a changer de comportement et a commencé a la dominé en la arcelent.
je les laisse comme sa, soit sa donne quelque chose soit sa donne rien.
pour se qui est de la préparation je leur donne depuis debut janvier de la patée 2 fois par semaine et mon mélange est plus riche depuis debut décembre, sans oublier que je donne aussi 2 fois par semaine des fruit et légume, je pense que pour la préparation je suis a jour,
je vais commencé a leur donné des teigne de ruche 2 par oiseau pendant 1 semaine pour commencé, puis au mois mars sa sera 3 par oiseau / semaine.

comme je vous l'ai dit soit sa marche soit sa marche pas, sinon il me restera les male pour le chant et faire e l'hybridation, j'ai deja un couple en préparation.
ce n'est pas du découragement mais si cette année j'ai rien, sa va faire 3 ans que j'aurai pas eu de résulta, donc je pense que je vais passé a autre chose, je me vois mal attendre 4 ans pour avoir une niché Laughing

en se qui conserne le parva et les mutation c'est pas le meme comportement car les mutation son des oiseau domestiqué et que le parva ne l'ai pas encore, c'est pour cela que je dit que c'est pas la meme chose, un oiseau domestiqué depuis plusieur génération sera plus facil a reprodui que des oiseaux non domestiqué.

je connai quelqu'un qui a eu un couple de mutation l'an dernier et c'etait sa premiere fois qu'il avais des oiseaux, il avais un male classic et une femelle brune qu'il a eu au mois de février 2010, sachez qu'il a eu 2 niché sans les préparé, si vous faite sa avec un couple de parva non domestiqué vous avez tout faux.

apres chaqu'un son avis sur la question.

titatate
Membre Passioné
Membre Passioné

Scorpion Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Ven 4 Fév 2011 - 20:41

tiens bon z@w,optimise kho pour ce qui est des males faut pas s inquieter ils restent chaud toute la saison alors que les femeles c est periodique munis toi de patience c est vraiment pas facile de subir des echecs tu es tellement pres du but avec tout tes enseignements et l experience aquise pendant toutes ces annees la reusite n est pas loin .on est tous des debutants comme le souligne blackwings et les variables sont tellement nombreuses dont ce qu on fait et puis les solutions sont partielles aussi, alors comment adopter en bonne intelligence les solutoins des uns au problemes des autres .l intelligence d adaptation est sans aucun doute la meilleur de toutes les intelligences mais il reste le facteur chance qui a mon humble avis est determinant neanmoins comme je l ai souligne dans un de mes messages le parrainage me semble une solution o combien importante et pourquoi pas mettre un groupe ou un conseil de reflexion parraine par ceux dont l experience et la reussite est incontestablement model sur ce forum .messieurs vous faites de ce forum un espace d echange ,de culture ,d entre aide et de reflexion et c est tout a votre honneur mais faites en un espace de vie .l intelligence n est pas une qualite c est une capacite a comprendre les choses ,et puis a un chacun un rythme[son propre rythme] .mais pour moi la plus grande des intelligences c est celle des coeurs.titatate tchiwawati ...
ber
Membre initié
Membre initié

Balance Nombre de messages : 390

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Ven 4 Fév 2011 - 20:48

faux pas desepere z@w lamour pour s'est oiseaux est trop grande jespere qu'on ni arrivera tous
z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Sam 5 Fév 2011 - 13:16

merci pour vos encouragement les amis, je fait de mon mieu pour que sa se passe bien,
j'ai tout les élément qu'il faud pour réussir, apres je connai pas la femelle que j'ai car c'est une nouvelle que j'ai eu en septembre, on verra bien se que sa donnera,
pour le moment je baisse pas les bras, mais si ma saison ne réeussi pas je pense que ....
ber
Membre initié
Membre initié

Balance Nombre de messages : 390

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Dim 6 Fév 2011 - 7:11

moi les miens les couples sont ensemble toutel l'anne je metrais les nid le21 maers le jour du printemps et on verra bien
z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Dim 6 Fév 2011 - 8:36

incha allah sa se passera bien pour toi et pour tout les membres qui veulent reproduir cette année.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 7 Fév 2011 - 11:31

Merci à tous pour votre intérêt à ce post et votre participation et un grand bravo pour vos performances!

En ce qui me concerne, mes oiseaux sont à l'extérieur, j'ai ajouté en plus de la pâtée et le mélange de graines et de la verdure, un dé de graisse de mouton pour les femelles (celle qui enveloppe les reins), mais je ne sais pas pendant combien de temps doit-je l'offrir, vous offrez sur combien de temps de la graisse?

je lis ce post en bonne partie avec un grand intérêt

@ ZAW, un de mes chardonnerets a commencé à chanter devant sa femelle ce matin, j'ai ajouté une branche en Y, un coin où ils peuvent flirter et ça marche

à très bientôt

z@w
Membre Passioné
Membre Passioné

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   Lun 7 Fév 2011 - 13:48

pour moi je ne donne pas de graisse, je pense que la graisse c'est surtout en hiver pour qui se fasse une couche épaisse sous la peau pour limité le froid.
en phase de préparation je donne de la patée pour les engraissés, la verdure et le reste suit bien sur.

je suis content pour toi Toufik, comme tu as vue dans la cam moi j'ai pas besoin de metre de branche en V Wink
tout mes oiseau chante meme la femelle chardon chante, et la femelle canari aussi sort des boniment Wink

moi aussi mon male chante pivot avec queue équarté devant la femelle mais quand il veut tenté le bec a bec la femelle l'ignore car elle se sent pas prete encore, j'attend le moment venue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Février présentation des couples ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant