documentaire a realiser par rosa
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.

Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosa
Membre
Membre

Balance Nombre de messages : 12

MessageSujet: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 17:13

Bonjour à tous les amoureux de chardonneret
je n'ai jamais eu de chardonneret mais j'ai toujours vu les gens autour de moi à Alger élever cet oiseau et je trouve ça fascinant la passion que les algériens ont pour cet oiseau.
Je suis réalisatrice de documentaire et je prépare un film sur ce sujet, je voudrai donc pouvoir comprendre mieux en discutant avec les gens de ce forum d'ou vient cette passion, et que représente cet oiseau pour vous
j'espère que certain parmi vous voudrons bien m'aider à être juste dans mon approche
merci
Revenir en haut Aller en bas
blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 17:22

salem
bienvenu parmi nous , c'est un réel plaisir de voir des gens du 7ème art s'intéresser à notre oiseau adoré, il fut bien savoir que c'est un sujet sensible sur le point de ça distinction, surtout pour le chardonneret nord africain , il y a de tout sur le forum, vous pouvez bien-sure demander directement les choses qui vous intéresses, on a des connaisseurs sur qui on peut compté sur le forum, donc à votre clavier et amusez vous ! bvp
Rosa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 17:35

merci pour cet accueil chaleureux
je suis moi aussi algéroise et donc le chardonneret fait parti de ma vie en quelque sorte, c'est comme ça....
en réalité j'ai pas besoin d'information trop "techniques" j'aimerai d'abord savoir selon vous et les membres du forum pourquoi le chardonneret a une si grande place dans notre culture
est ce que c'est lié au chaabi par exemple?
pour tous ceux qui veulent échanger avec moi sur le sujet merci d'avance
bigold
Membre-Actif
Membre-Actif

Gémeaux Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 17:48

bvp et bon courage
Maknine-Bladi
Membre Passioné
Membre Passioné

Gémeaux Nombre de messages : 871

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 17:56

rosa bvp le chardonneret a mon avis c le plus beau oiseau sur terre son chant et attirant nous autre les elveures on et tombe amoureux de cet oiseau
blackwings
supermoderateur

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 18:03

je vois ! vous chercher les valeurs et la relation entre les algérois et ce fameux oiseaux, pour commencer c'est un oiseaux très agréable par son revêtement, des belles couleurs, un chant très harmonieux et surtout très riches en notes musical si je puisses dire, qui varie selon les régions de son habitats naturel, mais ce chant là en question il a des bases, les chanteur de chaabi qui ont une bonne oreille musical détecte les notes et la façon dont le chardonneret exerce son chant, d'un autre terme plus explicite ce chant comporte un début, un milieux et une fin, chaque débute le chardonneret lance des petites note variées, puis rentre dans le chant avec des passade et des boniment, et termine toujours par une note qui s'appelle jiw ( chez les poète on appel ça la rym ) telle un maitre le chant dure des heures , il le varie et le compose selon son humeur mais tout le temps propre à lui, tout cela dans une petit cage accrocher à une fenêtre, il exprime peut être sa joie, vue que quand il ne va pas bien on le retrouve percher telle une boule la tète sous l'aile, je pourrai rester vous raconter des heurs et des heurs sur cet oiseau, ce n'est pas un vulgaire animal, c'est tout un sentiment intime entre lui et son maitre, il tisses des liens invisible pour les autres, mais croyez moi il y a des gens qui penses à leur chardonneret plus qu'a eux même, il vivent pour eux, les nettoies et les sortes dehors dans le cartier avec fierté, et quand il tombe malade ils deviennent stressés et perdent la tête, c'est normale vue que cet oiseau vie jusqu'à 10, 12, 18 ans dans certain cas.... je viens juste de donner un petit aperçu, chacun de nos membres vous raconterai son histoire, les histoires de leur cousins, oncles, perds , voisins , il y a ceux qui élèvent cet oiseau depuis 30, 40 ans, je vous laisse le découvrir, je vous préviens vous allez devenir accro à cet oiseau lol!
salem
Rosa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 18:37

un grand merci blackwings c'est passionnant tout ce que vous me raconter, c'est vraiment une belle histoire... je trouve très touchant la relation qui lie l'oiseau à son maitre
et vous combien de chardonneret vous avez?
j'espère qu'on pourra encore échanger
je suis pour l'instant en préparation donc d'un documentaire comme je le disais avant et j'espère pouvoir discuter avec des amateurs
blackwings
supermoderateur

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 19:47

Le plaisir est partagé, pour le moment j'en ai 4chardonnerer, une pérruche ondulé et une canari, on est entrein de préparer la reproduction du chardonnret, tout ceux qui tentent cette experience sur le forum sont sur les nerfs, il veulent réussir et ne pas perdre leur oiseaux parce que c'est épuisant surtout pour les femelles, ça demande une préparation minicieuse et respecter les regles de vie de cet oiseau, ça demande beaucoup d'observation, on lez prepare depuis novembre et décembre, on respecte leur cicle de vie, on apporte une nouritur saine et équilibré, on y va meme cherche des plante sauvage et on se donne conseil et s'entraide entre les membre du forum, le chardonnret demande beaucoup d'atention, surtout l'espce parva qui se repartis principalement en nord afrique, tres difficile de reproduire des individus sauvage dans des petites cages, souhaitez nous bonne chance, vous tombez bien il en reste un mois, voir deux mois vous assissterai à des oisillerons, le bonheur et le rêve de chaque membres du forum.
Vous pouvez crée un sujet à propos de relation chardon et maitre, par exemple le nomé recherche des témoignage à ce sujet.
Amicalement abdesslam
Rosa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 3 Mar 2011 - 21:36

MERCI, MERCI DE TOUTES CES INFO ET CES CONSEILS
je ne m'y connais pas très bien en forum donc j'ai pas pensé à créer un sujet mais merci de me donner l'idée, yatik essaha
en tout cas tenez moi au courant de cette phase de reproduction, ça m'intéresse beaucoup, j'espère que ça va marcher pour vous,
merci aussi aux autre personne du forum qui m'ont répondu
abdesslam à bientôt
blackwings
supermoderateur

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Ven 4 Mar 2011 - 13:38

salem
je ne fait que partager ma passion Laughing , vous pouvez suivre de prés l'évolution des démarches un des membre a mit un beau sujet qui se nomme carné de bord, on écris nos infos et nos observations et nos démarches et on compare et on corrige nos erreur d'élevage voilà le lien directe de la page; ça risque d'être un peu long mais ça vous aiderai de voir comment on s'y prend et avec quel attention :
http://chant-chardonneret.activebb.net/t4150-carnet-de-bord

voilà un autre lien directe ou notre ami chnouga a raconté sa petite expérience, l'histoire du chardonneret qui a changer tout un parcoure de vie chez un vielle homme elle va vous plaire je sais :
http://chant-chardonneret.activebb.net/t4079p90-initiative#43588

et voici le sujet dont je vous ai parler, je viens de le crée pour vous, ça faciliterai vos recherche, rabi yawafak :
http://chant-chardonneret.activebb.net/t4318-une-tres-belle-histoire-entre-un-chardonneret-son-maitre#45382

salem à bientôt
Rosa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Mer 9 Mar 2011 - 11:58

Bonjour blackwings
merci pour votre aide c'est très gentil de votre part de m'envoyer tous ces liens, désolée de me pas avoir repondu plus tôt mais j'etais un peu malade je ne suis donc pas venu sur le forum depuis quelques jours...
merci d'avoir créer un sujet pour m'aider, je suis sure que ça va faciliter mes recherches
à bientôt
blackwings
supermoderateur

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Mer 9 Mar 2011 - 15:57

@ rosa: heureux de te revoir parmi nous et de ton rétablissement . bonne chance dans tes recherches .
makiz
Administrateur
Administrateur

Capricorne Nombre de messages : 2319

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Mer 9 Mar 2011 - 18:52

bonsoir rosa , je te souhaite la bien venue au forum ..

je trouve tres interressant le projet , nous somme la pour t aider et nous avons toujours souhaiter t-rouver une personne qui pourait porter l appel de detresse de ce petit oiseau au grand coeur qui nous a de tout temps accompagner et qui nous fait oublier le temps de son chant merveilleux et harmonieux notre stresse au detriment du sien

quel genre de documentaire tu prepare ecrit ou visuel

sofiane_usa
Membre-Actif
Membre-Actif

Poissons Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Mer 9 Mar 2011 - 20:05

le chardonneret represente beaucoup de choses. La fameuse chanson "el maknine" ecrite et composee par feu Mohamed El Badji en dit long. El Badji allah yerahmou avait fait le rapport du chardonneret avec son ami de prison Boualem Rahal losrqu'il commencait a perdre ses cheveux en prison, par manque de soleil, trop d'humidite et peu de detente. Le chardonneret aussi connait la moue chaque annee ou il devient silencieux, perturbe et stresse car il perd son plumage, a ce moment il ne chante presque plus c'est comme l'homme qui est triste.
Une fois cette periode passee, il regagne son energie, il se reconnait beau et vif, il commence a chanter et repond aux sons de fritures sur la poelle, l'eau qui coule, les cordes la guitare ou simplement les cris d'un bebe. Le chardonnert est un oiseau "fier" mais plein d'humilite, fier parce qu'il ne tolere pas qu'il y ait un son quelque part dans les parages qui puisse se faire entendre et qui soit plus haut que le sien, il chante donc pour "rivaliser", il est aussi humble parce qu'il se contente de feuilles de salades, de millet, de figues seches ou encore de simples quartiers de pommes.
les algeriens en particulier l'adorent parce qu'il egaye leur vie quotidienne que ce soit a la maison ou dehors, par ses couleurs, par son chant et par ses acrobaties dans la cage, les enfants l'aiment parce qu'il est dynamique et les mamans aussi parce que leurs enfants en sont fascines.
En somme, le chardonneret represente toute une culture, c'est un oiseau paradisiaque et qui est aussi doue, je dis bien doue car il trouve toujours une solution a son probleme et ne compte pas trop sur son maitre, il se debrouille comme il peut.
Voici une petite video que j'ai prise chez mon voisin Lotfi et qui illustre justement ce point.
J'espere que cela vous donne une idee que cette passsion et pourquoi on aime le chardonneret autant.
Personellement j'en ai un de 2 ans et un mulet d'un an et en ce moment je prepare la saison de reproduction avec une canarette.

http://www.dailymotion.com/video/x2mfp7_meknine-lotfi_animals
mimiche
Modérateur
Modérateur

Poissons Nombre de messages : 613

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Mer 9 Mar 2011 - 22:14

Rosa a écrit:
est ce que c'est lié au chaabi par exemple?

la relation entre le chaabi et le chardonneret c'est el khelwi, les vrais passionné (je précise!) de chardonneret sont des jeans très doux parfois mélancolique, attirer par tout ce qui est khelwi la nature et le chaabi bien-sure et ...! je ne saurai jamais exprimer mes sentiments envers cette créature qui prends ma tête, j'ai un grand feble pour le chardonneret parfois au point ou négliger ma vie conjugal et le pire c'est qu'il m'arrive de me comporter comme un homme bizar qui fait un stop a chaque fenêtre ou magasin ou je vois accrocher un chardonneret.
ber
Membre initié
Membre initié

Balance Nombre de messages : 390

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 10 Mar 2011 - 6:15

c'est parceque c'est un oiseau tellement passionant et fragile qu' on passe des heure a le comptapler.
Rosa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    Jeu 10 Mar 2011 - 9:46

Merci beaucoup makiz pour ton accueil chaleureux...
en réalité j'ai eu cette idée de faire un film documentaire il y a presque un an lorsque de passage à bab el oued au marché des trois horloges j'ai remarqué que la partie du marché consacrée aux oiseaux avait quasiment disparue, remplacée par des vendeurs de cd ou de produits chinois...même si je sais que le marché aux oiseaux d'el harrach est très important, je me suis quand même demandée si l'amour du chardonneret commençait à disparaitre d'Alger et franchement ça m'a inquiété, je me suis quel dommage si on perd ça aussi....
mais après m'être un peu renseigné autour de moi je vois que cette passion est toujours là, fidèle, intact, et je me suis dit quel beau film ça serait...
et donc me voilà à préparer ce film
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: documentaire a realiser par rosa    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1