Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.

Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Jeu 7 Avr 2011 - 14:33

salem !
comme on est en plein saison de reproduction et la majorité de nos confrères et amis du forum tentent leur première reproduction, on voudrai constituer une trousse de soins afin d'éviter les perturbation de la saison, rapporter les soins permiers et intervenir en cas de besoin pour le couple, donc si nos cher membre en une idée ou ils ont déjà leur trousse de soin, ça nous ferra plaisir qui l'a partage avec nous , c'est vitale et professionnel pour réussir une bonne reproduction, les bons réflexes de votre part seront peut être la clef de votre réussite dans cette aventure .
à vos clavier les passionnés !!

merci
Revenir en haut Aller en bas
karimahmed
Administrateur
Administrateur

Bélier Nombre de messages : 4836

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Jeu 7 Avr 2011 - 15:11

il faut toujours avoir le necessaire pour prodiguer les premiers soins a nos oiseaux en cas de probleme.compte tenu qu' une partie du materiel existe deja dans notre pharmacie familiale,il ne doit pas manquer grand chose.mais une trousse basic s'impose et je te remercie mon cher abdeslam de prendre cet initiative.
je propose donc :
cage d'hopital
petite lampe de poche
lampe chauffante
numero de veterinaire aviaire
brochure sur procedure de soins
seringue de 5ml ou10ml
ciseaux aiguisé et pointu
pince coupe bague (on s'en sert peu,mais tres utile pour intervenir tres rapidement quand l'oiseau s'est abimé la pate et qu il faille enlever celle ci).
je peux en citer encore d'autres mais je laisse de la place au forumistes pour nous faire part de leurs idées,sinon je completrai liste.
a vos claviers messieurs,et c'est tres indispensable,car tout le monde se souvient de ma mésaventure avec mon chardo ,qui au passage se porte trés bien et il me fait des choses comme par le passé.salam les khos.

Dernière édition par karimahmed le Ven 8 Avr 2011 - 17:49, édité 1 fois
BOURA Omar
Membre initié
Membre initié

Vierge Nombre de messages : 462

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Jeu 7 Avr 2011 - 17:35

Bonsoir mes Amis;

-Abdeslam mon Ami, vous avez toujours des idées ingenieuses et vous avez totalement raison, en Plus de ce qu'il a proposé notre frere "Karimahmed", j'ajouterais quelques choses qui est necessaire pendant la reproduction et comme vous le Savez tous, les Poux rouges pendant la Couvaison et la reproduction, se forment a l'interieur du Nid, donc un insecticide est formelement recommandé pendant cette periode, donc a chaque fois qu'en a des doutes, en doit prodiguer 2 pulvirisations sous le Nid en plus en doit avoir des Antibiotiques a portés de la main en cas de necessité en comprimés et en Pomade de 1 %, je laisserais aussi les autres membres ajouter quelques chose.

-Amicalement Omar
.

L'ETRE HUMAIN DOIT ESPERER DU BIEN POUR SON PROCHAIN COMME IL ESPERE DU BIEN POUR LUI MEME
PAR LE PARTAGE EN APPREND TOUJOURS D'AVANTAGE
blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Jeu 7 Avr 2011 - 17:44

Salem !
Merci omar , ravi de revoir tes intervention, je dois avoué que c'était l'idée de karimahmed, que je salut au passage,
En attendant on a besoins d'autre avis !
Salem
makiz
Administrateur
Administrateur

Capricorne Nombre de messages : 2319

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Jeu 7 Avr 2011 - 22:37

j ajoute quelque produit de prevention et complement santé

_vinaigre de cidre , pour parer tout eventualitée de proventricule
_ ocechomine Ocecholine est un protecteur hépatique permettant de corriger les effets néfastes d'une alimentation trop riche. Ocecholine apporte aussi des minéraux et des oligo-éléments indispensables. A donner régulièrement deux jours par semaine.
oceproven :Oceproven favorise la croissance des bonnes bactéries de la flore digestive, qui aident l'organisme à se protéger. Il est indiqué en cas de troubles digestifs pour réguler le transit intestinal des oiseaux. Il aide aussi à la reprise de poids chez les animaux amaigris.
_ocevit compense les carences vitaminiques de l'alimentation à base de graines et contribue au maintien en bonne santé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Ven 8 Avr 2011 - 11:58

Ma boite de secours se constitue ainsi :

Une petite cage avec une hypiène parfaite + abreuvoirs + mangeoires + perchoirs afin de ne pas apporter d'accessoires contaminés en cas de maladies.

Pour les matériaux accessoires :

- Pince à épiler
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Seringue
- Coton-tiges
- Compresses de gaz stériles
- Lampes même de poches en cas.
- Dosette
- Compte-gouttes
- Serviette éponge pour tenir au chaud la cage en cas de besoin

Pour les remédes :

- Antibiotiques
- Bétadine
- Eosine
- Mercryl
- Vaseline
- Anti-Poux et autres parasites
- Huile (d'argan pour moi)
- Sérum physiologique
- Vermifuge pour extraire les vers.

J'aimerai attirer l'attention : des gestes simples peuvent sauver nos amis :
Une bonne hygiène alimentaire :

Veiller à changer régulièrement la nourriture et l'eau, une nourriture telle que patée, exposée à l'air libre, devient un vrai nid à bactérie, ce qui provoque une contamination souvent la plus causée à nos amis.

Il est tout à fait possible et pas ridicule du tout de faire analyser les fientes en cas de suspection possible(diarrhées et couleurs anormales), ne pas attendre trois ou quatre jours, que le mal s'est bien installé, et contamine ainsi, d'autres locataires.

chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

Bélier Nombre de messages : 1233

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Ven 8 Avr 2011 - 15:56

je confirme Makiz , par le passé , j'avais écrit ça : .....

levure de bière : a administrer pendant la mue dans la patée ou en poudre mélangée a l'alimentation , elle est donné également en cas de perturbation et déséquilibre alimentaire ou pauvre régime , riche en vitamine E , elle est a donner en petite quantité .
les probiotique : si vous arrivez a lire l'étiquette , c'est écrit : produit protéique obtenu a partir de levure cultivée sur mélasse et produits amylacées, tués et stabilisés . elles sont donnés pour favoriser une régulation digestive et hépatique .
le probion est un produit bio a base d'huiles essentielles , il est utilisé en gouttelettes dans l'eau de boisson pour guérir les problèmes respiratoire comme l'acariose ou l'asthme même si l'asthme en tant que terme médical n'est pas trés approprié au diagnostic oiseau
l'ivermectine a 1% : produit destiné a la base pour combattre et guérir des causes respiratoire... il s'utilise injecté sous la peau et réactionnellement devient un poison dans le sang de l'oiseau pour tout ce qui est poux et autres ...sur un oiseau il est utilisé a raison d'une goutte sur la peau de la nuque . j'utilse une seringue de 3cc pour faire tomber une larme sur la peau , puis je masse doucement l'endroit pour aider a la pénétration .depuis son usage , j'ai oublié les poux et les problèmes d'ordre respiratoire .pour info aussi le contenu de cette bouteille ferait le traitement d'un cheptel de bovins sur l'année !! a utilisez avec parcimonie , le traitement se fait par 2 fois sur 2 semaines
le vinaigre de cidre : a choisir bio , naturel et non chimique , des versions acide/chimique existent et il faut bien lire la composition avant achat . une cuiilère a soupe dans un litre d'eau est le standard , en cas de maladie cela peut aller jusqu'a une cuillère a soupe dans la pipette .
eau de javel parfumée savon de marseille : je nettoie avec les fonds de cage , les perchoirs, et le sol une fois par semaine . je lave avec aussi les godet, coupoles et pipettes .

cet article sort cépendant du sujet en tant que tel .

je rejoins cépendant chnouga sur sa configuration , et cerise sur le gateaux , karimahmed pour un complément de luxe : la cage hopital

dans tout les cas de figure , qui dit soin dit isolement et mise en quarantaine parfois ...
Carduelis
supermoderateur

Bélier Nombre de messages : 1309

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Ven 8 Avr 2011 - 17:44

Bonjour les amis.

Je ne sais pas si on peux parler de trousse de secours spécial période d'élevage. À vrai dire cette trousse doit être à disposition 365 jours / 365 jours. 

Pour ma part, je dispose de ceci:

* Kit pour nourrir à la main, au cas où... Seringue + tuyau en silicone + pâtée spécial nourrissage à la main.
* une cage de quarantaine avec ses propres accessoires
* seringue graduée
* sparadrap
* Lampe chauffante
* Prévention et traitement:
=> Ivomec: contre les poux et parasites
=> Capizol: Vermifuge
=> Avichol: Draineur hépatique
=> Baytril 10%: antibiotique à large spectre
=> ESB 3: traitement de la coccidiose, la lankesterellose, infections intestinales.
=> Vinaigre de cidre: prévention de la Mégabactériose
=> Acide chlorhydrique 30%: traitement de la Mégabactériose
* Insecticide
* Compléments alimentaires:
=> Graines germées
=> Pâtée aux oeufs
=> Huile de foie de morue
=> Levure de bière
=> Vitamine E
=> Polyvitamines 
=> Varier les Fruits & légumes
=> Oceproven: Probiotique favorisant la croissance des bonnes bactéries de la flore digestive.
* Ciseau coupe bague

Quelques élémentaires: déjà cités en haut par d'autres membres, mais je les citerai quand même:
* Eau, pâtée changées TOUS LES JOURS
* jeter les fruits, légumes et autres verdures chaque jour.

J'ajouterai un détail. Avant, je mettais du sable anisé au fond de la cage. Désormais je vais changer... Je vais mettre des copeaux de bois. C'est un meilleur absorbant, et ce n'est pas à changer chaque 3 jours. Et en plus c'est pas cher!!! Si je ne m'abuse c'est 9€ les 15kg...

L'intelligence, c'est comme un parachute... quand on en a pas, on s'écrase
Éleveur membre de l'E.T.Ornithologique: http://clubeto.e-monsite.com/
http://chaabi.super-forum.net/
ka-banni
Membre initié
Membre initié

Capricorne Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Mer 13 Avr 2011 - 21:19

J'ajouterai en plus de ce qui s'est dit a la panoplie :

- des herbes séches telles que des feuilles d'eucalyptus, pour purifier l'air et permettre une meilleure respiration en cas de difficulté respiratoire.

- des brindilles de thym pour des infusions

- du coton naturel.
Carduelis
supermoderateur

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Jeu 14 Avr 2011 - 9:36

Je croyais être le seul à faire des infusions Wink Infusion camomille, Thym... Etc: dès que je m'en fait je leur en réserve un peu :) mais vraiment de temps en temps... Je n'ai pas encore essayer le thé à la menthe et au gingembre... Je n'ose pas Wink
Sans oublier que de temps en temps je pique de la nourriture de mon fils pour la donner aux oiseaux: je mélange Blédine céréales et miel à ma pâtée :)

lyeservetiw
Membre initié
Membre initié

Lion Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Jeu 14 Avr 2011 - 12:01

merci pour toutes ces informations, afin de ne pas les perdres j'ai crée un pti dossier ou je regroupe tou ce que j'appren avec vou et inchalah l'année prochaine je m'essayerai a la pratique.
je prefer voir ce genre de message et cette ambiance que j'aime tant
karimahmed
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Sam 16 Avr 2011 - 0:37

Carduelis 1 a ecrit: J'ajouterai un détail. Avant, je mettais du sable anisé au fond de la cage. Désormais je vais
changer... Je vais mettre des copeaux de bois. C'est un meilleur absorbant, et ce n'est pas à changer chaque 3 jours. Et en plus c'est pas cher!!! Si je ne m'abuse c'est 9€ les 15kg...
Mais tu ne crains pas les poux mon ami ,car le bois si je ne m'abuse aussi attire les poux ,c'est ce que je faisais auparavant aussi ,et on m"a conseiller vivement de l'enlever wallah o a3lam.
je rajouterai egalement de lire bien lire les notices d'emploi
une pierre ou baton hemostatique pour arretr les saignements(griffes arrachés,ou patte coupé),ou du fecule du mais.
je reprend betadine( antiseptique) ou( solution antibactériene et antifongique)de la teinture d'iode
eau de dakin elle est legerment javelisé et de couleur rose

supermoderateur

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Sam 16 Avr 2011 - 8:32

Au fait, j'ai remarqué que tous les éleveurs utilisent des copeaux de bois comme litière. Après concernant les poux, t'a raison sur le fait qu'il soient attirés par le bois. La solution (à mon avis) c'est d'appliquer de l'ivomec sur la nuque des oiseaux pour être tranquille pendant 6 mois, et de vaporiser un peux d'insecticide sur le bois. Comme elle n'est à changer qu'une fois par mois en moyenne (cela n'empêche pas de nettoyer les grilles du bas pour ne pas se retrouver avec une tour Eiffel de fientes)... C'est attractif. J'ai un ami qui éleve des canaris de couleurs et il utilise les copeaux de bois au lieux du sable anisé et n'a pas de problème.

karimahmed
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Sam 16 Avr 2011 - 12:30

il' en etait de meme pour moi,jusqu'a ce qu 'on me dit de tout enlever,et j'ai ecouer sans chercher a justifier son conseil.C'est un peu mon probleme ,a l'avenir je ferai des recherc hes au lieu d'ecouter sans reagir.
et je n'avais pas de probleme,car la cage chez moi est nettoyé une fois par semaine ,grand lavage a l'eau chaude et javel et savon de vaisselle, pour rincer l'eau de javel;ainsi que les uetensiles (mangoire,abreuvoir,et perchoirs godets)et je n'ai jamais eu de poux ni de maladie,allhamdoullilah rabi yhfed,wehfed eljami3 inchallahmerci pour tes conseils kho.salam.

Membre d' honneur
Membre d' honneur

Bélier Nombre de messages : 1233

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Sam 16 Avr 2011 - 13:45

il n'y pas de souci avec les copeaux de bois ....les poux nichent à l'intérieur du bois en creusant et en se cachant dans des endroits sombres , ce qui n'est pas le cas des particules de bois , j'en use pour ne pas dire que j'en abuse . c'est la meilleure formule pour moi aussi .

pour la tour eiffel de fientes , c'est joli aussi carduelis , tu peux faire des horaires de visites avec photo souvenir ...
karimahmed
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Sam 16 Avr 2011 - 14:14

ou des cartes postales Razz pana lol! chinois
ya karim tu ne changeras point? EN TOUT CAS RESTA COMME CA.SALAM
Carduelis
supermoderateur

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   Sam 16 Avr 2011 - 15:08

Pas mal les cartes de visites LOL.

Malheureusement, pour certains l'hygiene n'est pas leur premiere préoccupation... Et j'ai déjà vu des monuments chez certains éleveurs de canaris (dire que c'est des professionnels en plus!).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avril sujet du mois: trousse de soins en cas de perturbation au sain d'une reproduction   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1