Présentation de Dilaw
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.

Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation de Dilaw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

Cancer Nombre de messages : 74

MessageSujet: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 14:19

Salam Alikom, Bonjour à tous,

désolé pour l'impolitesse, j'ai posté 3 messages avant de me présenter, alors je viens ici pour éviter de me faire fouetter par les admin :) et pour me présenter c'est vrai que c'est la moindre des choses.

Je suis un tunisien de 31 ans et j'ai possédé des canaris et chardonnerets dès l'age de 14 ans, puis plus aucun oiseau depuis de nombreuses années, donc je redécouvre doucement cette passion qui ne m a jamais quitté.

Je n'ai jamais fais de l'élevage dans le sens propre du terme, et je n'ai jamais tenté la reproduction du chardonneret qui est mon oiseau préféré.

Cette année je vais tenter l'expérience, grâce à un mâle que l'on m a apporté, et à une femelle de 2 ans que mon oncle m'a prêté bien volontiers pour cette expérience. Franchement je ne suis pas sur que je vais réussir, surtout que beaucoup d'éleveurs ont mis plusieurs années avant de réussir.

Une réflexion personnelle sur la capture

Chers amis et passionnés des oiseaux, je ne veux donner de leçon à personnes, mais j'ai lu les règles du forum et sa politique concernant les membres "favorisant directement ou indirectement la capture des chardonnerets".

La lutte contre la capture est effectivement essentielle, surtout dans les pays du Maghreb, et je suis entièrement d'accord avec cela, il ne faut pas qu'il y ait un doute quelconque concernant mes propos, par contre je vous propose à tous et aux admins une réflexion, celle-ci n'engage que moi.

Je ne veux offenser personnes, mais je pense qu'il y a une certaine hypocrisie concernant la capture, je m'explique....

La capture est un véritable fléau contre lequel il faut lutter et nous sommes tous à peu près d'accord sur ce sujet. Par contre il est très important de souligner, que la capture a elle seule n'explique pas la baisse des populations de chardonnerets au Maghreb. Il me semble que la baisse du nombre de points d'eau sains est une des causes majeures de la perte du chardonneret au Maghreb. Ajoutez à cela la capture non contrôlée, évidement la situation devient catastrophique.

Par ailleurs, l'homme a toujours prélevé dans la nature et si le chardonneret est une espèce protégée aujourd'hui c'est d'abord à cause du manque de politiques environnementales (pas seulement au Maghreb) qu'à cause du prélèvement de l'espèce . Ceci étant dit, aujourd'hui la situation est ce qu'elle est, je ne veux pas que mes propos soient perçus comme l'alibi du braconnage, qui est interdit, puni par la loi, et injuste envers les oiseaux, mais rappelons que tous les oiseaux issus de l'élevage ont été obtenus à un moment ou un autre par le prélèvement de sujets sauvages, c'est la raisons pour laquelle, je ne propose pas de pardonner ou d'admettre le braconnage, mais d'engager une attitude plus pédagogique avec les propriétaires de chardonnerets de capture.

Si par exemple demain je devenais éleveur de chardo, et vu le prix des oiseaux c'est un vrai business, alors ça devient très facile de dire, ne prélevez pas dans la nature, c'est dégueulasse, vous êtes bannis. Oui c'est dégueulasse, mais il faut pas oublier que tous les chardos d'élevages ont été obtenus à un moment ou à un autre grâce à des souches sauvages. C'est pourquoi je parle d'une légère hypocrisie.

Il est donc de mon avis, en ce qui concerne la possession d'oiseaux sauvages, d'opter pour une démarche pédagogique, plutôt que de passer par la méthode d'exclusion qui par définition, n'entraîne que le repli des personnes exclues et le refus de réflexion. L'objectif final, l'arrêt de la capture n'est donc pas atteint, or c'est bien la motivation principale n'est ce pas ?

Rappelons nous que ces gens capturent depuis qu'ils sont tout petits, c'est presque une tradition, c'est même dans les moeurs, et dans leur esprit, aussi contradictoire que cela puisse paraître, il sont convaincus d'être des amoureux des oiseaux et de la nature.

Encore une fois la politique de la "punition systématique", est je pense vouée à l'échec, le net et les forums sont une excellente opportunité pour faire passer des messages, alors communiquons, acharnons-nous même si l'on voit que certains ont vraiment du mal ou mettent du temps à comprendre, plutôt que de punir, ou bannir. Voilà c'est mon avis là dessus.

Aussi, j'aimerai vous dire pour finir que mes deux chardos, sont en cage depusi longtemps, mais je suis sur à 99% qu'ils ne sont pas issus d'élevage, et comme les 90 % de chardonnerets en cage en Tunisie, ceux sont des sujets qui ont été probablement été capturés jeunes, moi je ne les ai pas capturés, je ne les ai pas non plus acquis dans un souk aux oiseaux, ces oiseaux sont à l'aise en cage, ils ont les pâtes blanches, mais très certainement lorsqu'ils étaient jeunes ils se sont fait capturé. J'espère ne pas me faire bannir pour cela.

Salam Alikom
Revenir en haut Aller en bas
blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 14:46

salam
bvp
en te lisant je me disais en voilà un qui veut bien faire , et surtout changer les mentalité , c'est notre combat depuis presque 2006 , la datte de création du forum , au début les membres résidant au Maghreb ne connaissait presque rien à la reproduction du chardonneret, notamment en traitement chimique , puisque ce dernier manque terriblement , chaque jours on essaye de crée ou d'adapter de nouvelle méthode , comme systeme B , ainsi on pourrai compenser les années de retard en élevage en cage chez les européens , ils ont bien commencer comme tu le dis par prélever de la nature , oui mais la loi est appliquée contrairement chez nous , alors pourquoi pas essayer de préserver le peu qu'il reste ?
le peu qu'il reste n'est surement pas facile à reproduire, plusieurs échecs qui nous mènent encore à prélever de la nature , puisque le prix des nées en cage est flamboyant , mais faut persister on a pas le choix si on veut réussir faut bien commencer , dieu merci il y ceux qui ont réussit , l'internet à servit des révolutions et bien autres choses, pourquoi pas notre cause aussi , alors on s'en serve pour au moins sensibiliser, c'est ainsi que internet pose problème à son tour , le braconnage deviens cybernétique , les ventes sont de plus en plus fréquentes sur la toilent , et même à grande échelle , pire que sur le terrain !
qu'es qu'il faut faire dans ce cas là ? chasser tout le monde ? c’est quasi impossible au Maghreb de les surveiller ni les empêcher, mais quand même ça existe une communauté qui soit sensible, c’est ce qu'on espère dans ce forum, crée des points d'élevage un peut partout, c'est chacun chez lui , dans tout le maghreb , on s'entraide, on se donne conseil, et surtout incité les jeunes éleveur à l'élevage , et ça commence à bouger , car beaucoup de jeunes sont tenter malgré leur moyens limités, c'est point là serons la ressource d'un avenir au cas ou il y a un désastre naturel , c'est-à-dire disparation de l’espèce .
c’est pour ça le forum s'engage à bannir les mauvais éléments , comme les revendeurs , les gens qui sont là pour frimé avec leur chardonneret de *************, les gens qui incite au braconnage, alors on traite du cas par cas des fois, on incite surtout à la reproduction et changer les mentalités , avec l'aide de dieu biensure .
salam

Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d'avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes.
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 15:03

Merci Blackwings pour tes précisions,

Tu me rassures franchement car quand j'ai lu les règles du forum, j'ai cru à un bannissement systématique dès qu'on parlait d'oiseau de capture. En tout cas c'est comme cela que j'ai compris le message.

Evidemment un braconnier qui se vente avec son chardo, je comprends que l'on puisse prendre des sanctions, mais quelque part, les gens qui achètent des chardos de capture, favorise dans un sens la capture, mais c'est avec ces personnes qu'il est intéressant de travailler et de discuter.

Je fais allusion au règles de publications des photos sur le forum par exemple, car si on arrive malgré les différentes opinions sur le sujet à discuter avec tout le monde, sans bannissement systématique, alors il y a peut être un coup à jouer.

A partir du moment ou quelqu'un s'intéresse à la repro, bon quelque soit les origines de ses oiseaux, ses intentions sont claires... la repro. Déjà c'est une victoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 17:09

Bienvenue a toi dilaw et plein de petits inch'allah
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 17:41

passionchardo a écrit:
Bienvenue a toi dilaw et plein de petits inch'allah

Merci mon frère, c'est gentil ça !

Bon quand je vois à quel point des personnes expérimentées galèrent pour réussir la repro, je me dis que ca va être chaud. Si je réussis du premier coût ce serait un gros coup de chance. Bref merci pour l'accueil et à bientôt sur le forum si Dieu veut.

Dilaw
anisU
Membre Experimenté
Membre Experimenté

Gémeaux Nombre de messages : 1019

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 18:56

Bienvenu au forum , ça se voit que tu veux du bien , t'as trouvé le bon endroit Wink continue de nous pendre de long texte je prend plaisir a te lire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 19:00

inch'allah tu y arrivera pourquoi un autre y arriverais et pas toi ? il faut beaucoup de patiente du calme et beaucoup beaucoup d'observation surtout
Carduelis
supermoderateur

Bélier Nombre de messages : 1309

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 19:29

Whaou! Ça c'est de la présentation!
Sois le bienvenue parmis nous et j'espere que tu contribuera comme les autres membres à vulgariser la reproduction de chardonnerets afin de proposer une alternative aux oiseaux capturés et ainsi combattre le braconnage.

L'intelligence, c'est comme un parachute... quand on en a pas, on s'écrase
Éleveur membre de l'E.T.Ornithologique: http://clubeto.e-monsite.com/
http://chaabi.super-forum.net/
calo_dz
Membre
Membre

Poissons Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Présentation de Dilaw   Jeu 16 Fév 2012 - 20:41

bienvenu a toi parmi nous
dady