Combien dure la période où le mâle est chaud ?
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.

Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

Cancer Nombre de messages : 74

MessageSujet: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 11:07

Salam Alikom,

Mon mâle commençait à avoir le bec rose déjà quand on me l'a apporté il y près de 2 semaines maintenant, le noir n'est plus que sur sa mandibule supérieure et se réduit presque à vue d'oeuil, vraiment il en reste pas beaucoup, le bec est presque entièrement rose... est ce que c'est normal au mois de Février ?

Mon mâle est donc "déjà assez chaud" la question c'est est ce que mon mâle peut encore patienter un mois ou deux le temps que la femelle soit prête ? Combien dure en moyenne la période d'échauffement ?

Une chose aussi à préciser sur son état d'échauffement, c'est vrai qu'il a le bec rose et qu'il sort des notes un peu "agressives" avec ses bibiw gutureaux, mais lorsqu'il chante sur le perchoir il est plutôt calme, pas encore au stade où il chante les ailes écartées comme les oiseaux super excités que je vois sur les vidéos, donc ça me laisse croire qu'il a encore un peu de marge avant d'arriver au top de l'échauffement. vous êtes d'accord ?

La femelle en revanche, à l'air de l'accepter, elle l'appelle elle communique avec lui, elle fait des petits bibiw en pivotant son corps de gauche à droite, mais si je compare la couleur de son bec, rien à voir avec le mâle.

Bref, Mes oiseaux inchallah, seront prêts ensemble d'après vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

Bélier Nombre de messages : 1233

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 14:22

pas encore ...
patiente encore .

la frénésie de début de parade du couple est déconcertant et déstabilisante pour l'éleveur . on croit qu'ils sont prêts et ils ne le sont pas encore .

profite pour mettre de l'os de seiche en cage pour la femelle ou de l'effriter sur de la patée .

profite également pour leur faire une cure épurative et décongestionnante de sorbitol de 3 jours.

et maintient quotidiennement ton apport de pissenlit propre et non pollué.

ton mâle comme tu le dis et le constate n'est pas encore en son plein potentiel, il le sera d'ici 1 mois , et la tu le verras chanter fort avec les ailes légèrement baissé et des pivots de gauche à droite .

c'est cette nature de chant qui se fera complètement arriver a terme ta femelle

tu peux si tu veux dorès et déja les mettre en cage contre cage et mettre de la filasse blanche ou de la fibre de noix de coco (les 2 existent en vente au souk du dimanche ) et observer le réactif des 2.

il est important aussi de les voir prendre leur bain (signe de bonne santé)
et il est important également de mettre en fond de cage une coupelle , remplis de sables fin pour la femelle .

une fois par semaine , en guise de friandise , 3 ou 4 graines de zgougou et bondok
(pin et pignon de pin)

nous sommes le 19 février , je te suggère de les introduire vers les 10/11 mars et de ne plus y toucher , quoi qu'il advienne .

bonne continuation si walid .
makiz
Administrateur
Administrateur

Capricorne Nombre de messages : 2319

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 14:36

le bec du chardonneret qui blanchie n est qu un indicateur parmi tant d autres , ceci nous renseigne sur la courbe montante ou descendante du taux de testostérone qui excite le male
le taux grandissant de testostérone fait chanter le male le pousse a l accouplement d ou la variation et la variabilité dans les chant ( chant de séduction et de parade ), changement dans le comportement tantôt calme ,tantôt surexcité le processus débute avec l abondance de l alimentation a l approche du printemps , pour atteindre son poins culminant au mois de MAI ( il peut débuter a mi février cela dépend du climat, d ailleurs la saison en canari culture debute a mi février qui coïncide avec la st Valentin ) et se maintenir jusqu’à a mi ou fin AOUT, a partir de la , la courbe est descendante pour laisser place a la période de la mue et de repos

blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 17:19

salam
effectivement ton chardonneret s’apprête , ta femelle aussi à mon avis , car à la vue du mâle et du chant déclenche chez elle le processus de reproductif , ainsi chez le mâle le tôt de testostérone s’élève, par plusieurs facteur qui sont bon à savoir , la durée de la lumière, une bonne période de repos sans grands problèmes de santé, un bon régime alimentaire équilibrée, son horloge interne est programmée !
ainsi cet testostérone stimule une partie du cerveau , celle du chant , cette partie grossie, les couleurs et surtout on observe son masque rouge dans certains cas plus prononcé et vif , les patte blanche et rose !
il est à précisé que certain chardonneret ne perds pas cette tache blanche au bout de la mandibule , elle diminue certes mais ne disparait pas complétement , c'est ainsi qu'il faut suivre les dates citées en haut .
pour te rassurer tu es dans les temps , j'ai deux femelles qui n'ont pas rosie du bec et les mâles aussi, ça éclaircie de plus en plus , on y va doucement et surement .
salam

Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d'avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes.
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 17:27

chardo-tunis a écrit:

profite pour mettre de l'os de seiche en cage pour la femelle ou de l'effriter sur de la patée .

profite également pour leur faire une cure épurative et décongestionnante de sorbitol de 3 jours.

et maintient quotidiennement ton apport de pissenlit propre et non pollué.

Merci Khouya,

C'est vrai que je me suis pas occupé de l'os de seiche encore, c'est important pour le calcium, inchallah dans la semaine ou au pire... Dimanche au Souk.

Pour la cure épurative, ton médoc je peux le trouver en pharmacie à Tunis ? Quelle est la posologie ? J'avais ouvert un topic sur ce sujet mais je n'ai pas eu de réponses alors finalement je me suis lancé dans la recette naturelle que j'avais trouvé sur le net. J'ai préparé une tisane à base de thym et j'ai ajouté de l'ail dans la solution, je leur ai mis quelques gouttes dans l'abreuvoir, j'ai fait ça pendant 3 jours.

Maintenant je leur donne de l'eau avec quelques gouttes de vinaigre, par contre ce n'est pas du vinaigre de cidre, c'est du vinaigre de citron, c'est bon aussi ou bien est ce qu'il faut absolument le vinaigre de cidre (d'ailleurs vinaigre de cidre et vinaigre de pomme c'est la même chose ?)

Pour le pissenlit je ne leur en ai pas encore donné, autant je suis pointilleux pour ce qui est des soins et de la propreté, autant je ne me vois pas aller à la cueillette tous les jours... sauf si tu me dis que c'est indispensable.

J'en profite, ton prénom c'est bien Karim ? On aurait pas pris un café ensemble à Ezahra il y a un an et demi ? lol

Merci pour tous ces précieux conseils
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 17:33

Merci Makiz et blackwings

Ca me rassure, j'ai pas trop d'expérience mais la femelle montre malgré son bec encore sombre des signes d'intérêt je pense, elle fait le pivot et chante même, en plus ces deux derniers jours, il lui arrive régulièrement de faire des aller et retour rapide dans la cage tout en remuant les ailes assez rapidement, c'est bon signe tout ça (ah oui j'ai suivi vos conseil, j'ai enlevé le nid) par contre j'ai laissé quelques fils.

Je me rappele que chardo-tunis m a conseillé la filasse, c'est bien ça ! J'y avais pas pensé, c'est du fil fin et clair, beaucoup mieux que le fil que je leur ai donné à mon avis.
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 20:26

effectivement pour le café en compagnie de si el hechmi .

le vinaigre de cidre est le vinaigre de pomme , le bio est en bouteille de verre de 75cl, avec une étiquette pas trop évidente a remarquer , photo d'une pomme vert/rouge , et il est de l'ordre des 3dt .

pour le pissenlit , ne te prends pas la tête avec , tu peux cueillir cela les week ends, et mettre le surplus dans des sachets au frigidaire. j'ai lu aussi qu'un membre en faisait de la tisane/infusion et cela me parait logique et efficace surtout a conserver .

et pour la cure épurative , prends du sorbitocholine (pharmacie humaine) en ampoule buvable/cassable dans 1l1/2 d'eau et tu leur fais une cure sur 3 jours avec la même bouteille

voila .
karimahmed
Administrateur
Administrateur

Bélier Nombre de messages : 4836

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Dim 19 Fév 2012 - 23:04

chardo-tunis a dit:

et pour la cure épurative , prends du sorbitocholine (pharmacie humaine) en ampoule buvable/cassable dans 1l1/2 d'eau et tu leur fais une cure sur 3 jours avec la même bouteille

bonsoir karim,est ce que la dose de sorbitocholine est une ampoule a casser dans une bouteille de 1litre et demi d'eau?Est ce que de par sa contenance en choline,qui joue le role de l'epuration et du decongestionnement?Si c'est le cas je voudrais savoir ce qu'il en est de ceux qui traitent en preventive une fois par semaine avec de l'ocecholine,13 gouttes par 60ml d'eau?Est-il besoin de faire cette cure que tu nous conseilles en sachant que dans l'ocecholine,il y du choline?J'aimerais que tu m'eclaircisses sur la question merci pour tes réponses.Et est-il nessecaire de vitaminer aprés cette cure de 3 jours?Ou faut il donnez de l'eau minerale claire pendant 1 jour ou 2 et ensuite on vitamine?Exuse moi si je pose trop de question mais je profite du fait que le suejt est fort interessant est ouvert pour approfondir mon savoir et merci a toi mon cher ami. Very Happy
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Lun 20 Fév 2012 - 23:00

bonsoir karimahmed

la sorbitocholine en ampoule , contient et du sorbitol et de la choline
elle est administré a l'humain en cure de 7 à 10 jours pour épurer et nettoyer le foie en cas d'asthénie, de faiblesse générale , ou en cure de 20 jours en cas d'hépatite

l'ampoule est buvable telle qu'elle ou diluable dans un verre d'eau
j'utilise cette alternative a l'océcholine pour la difficulté de trouver ce produit en tunisie d'une part et d'autre part parceque je trouve que la combinaison sorbitol et choline est plus logique et plus efficace

testé et prouvé en dosage dans de l'eau minérale a raison d'une ampoule dans 1l à 1l1/2 d'eau elle a fait ses preuves et remet en aplomb un oiseaux avec des problèmes de foie dans l'intervalle des 1 à 3 jours

d'autres part , il n'est point nécessaire de vitaminer après cette cure , si elle est faite juste en préventif et donc dans 1l1/2 , vu qu'elle n'a fait que nettoyer le foie sans effet "d'aspirateur" comme c'est le cas pour le charbon de bois .

bien au contraire , une fois le filtre foie nettoyé , tout le système digestif et fonctionnel carbure a plein régime .

voila cher ami et ami .
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Lun 20 Fév 2012 - 23:48

chardo-tunis a écrit:

voila .

Merci Karim, ce dosage c'est bien en préventif on est d'accord ?
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Mar 21 Fév 2012 - 11:40

oui monsieur Very Happy
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Mar 21 Fév 2012 - 13:36

barakallahou fik
khiro
Membre
Membre

Gémeaux Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Mar 21 Fév 2012 - 19:40

une information capitale sur la sorbitocholine, baraka elahou fik ya chardo-tunis Wink
blackwings
supermoderateur

Balance Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Mar 21 Fév 2012 - 20:26

khiro a écrit:
une information capitale sur la sorbitocholine, baraka elahou fik ya chardo-tunis Wink
faut le retrouver en Algérie parce que certaines pharmacie disent qu'ils ne le connaissent pas , alors y a un équivalent ?

Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d'avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes.
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Mar 21 Fév 2012 - 22:54

non , je ne pense pas , en tout cas pas à ma connaissance , mais la boite ne coûte pas cher et je peux vous envoyer cela par voie de taxi louage si vous le désirez .
dilaw
Membre-Actif
Membre-Actif

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Mar 21 Fév 2012 - 23:27

chardo-tunis a écrit:

il est important aussi de les voir prendre leur bain (signe de bonne santé)
et il est important également de mettre en fond de cage une coupelle , remplis de sables fin pour la femelle .

Salam Karim,

pour le sable fin, est ce que le sable marin fait l'affaire ? Désolé si je dis une ânerie lol
chardo-tunis
Membre d' honneur
Membre d' honneur

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   Mer 22 Fév 2012 - 12:41

non du tout , tes questions sont bonnes .

en fait oui et non , pour le sable marin .

oui parcequ'il est bon et riche en sel , chose assez importante en période de chaud , vu qu'ingéré et transmis dans l'organisme , il est auto destructeur de poux ...les poux meurent par le sel émanant de la transpiration de l'oiseau .

on fait la même chose avec les chiens et les chats d'ailleurs.

et puis non , sans certaines précautions, le sable marin est possible transmetteur de salmonellose , il faut donc l'exposer à la chaleur d'un four ( celui de la cuisinière fera l'affaire ) pendant quelques minutes afin de l'immuniser .

sinon le sable de chantier , étalé sur un plateau et exposé au soleil lui aussi peut faire parfaitement l'affaire , au niveau calcium et petites graines broyeuse et aide a la digestion , mais sans son avantage sel marin.

perso , j'utilise du sable normal , celui de la 2ème version , que je place en petite coupelle en fond de cage ...et les femelles picorent et finissent l'équivalent de 3 cuillère a soupe en 30 à 45 jours .

donc pour te récapituler c'est :
sable
bain
sorbitocholine
pissenlit
patée au miel et asticot
mélange pas trop chargée
charpie blanche ébouillantée dans de l'eau additionnée de savon de marseille

et tu les laisse faire leur petite vie
il n'y a pas de secrets
Very Happy

voila .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien dure la période où le mâle est chaud ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1