le chardonneret
Chardonneret élégant Parva
bvp

Pour pouvoir écrire, est avoir l’accès a tous le forum , vous devez:

1- Être un membre enregistré
2- Se présenter dans la section présentation
3- Approuver la charte.






Chardonneret élégant Parva

Bienvenue sur le Forum Chants & Reproduction du Chardonneret
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le chardonneret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
makninebladi
Membre Passioné
Membre Passioné


Gémeaux Nombre de messages : 625
Age : 57
Localisation : wahrane el bahya(31) et marseille(13)
Date d'inscription : 26/10/2013

MessageSujet: le chardonneret   Dim 10 Nov 2013 - 11:50

:rek:Son chant magnifique que nous aimons tant est un gazouillis fluide et répété, on peut l'entendre lancer des sifflements doux lorsqu'il est anxieux mais aussi des rafalements. Vous pouvez d'ailleurs écouter le chant du chardonneret via la vidéo ci-dessous.


Le chardonneret est un oiseau gracieux et très sociable.
Sauf pendant la saison de la nidification oû il devient assez farrouche. Il est très agressif pendant la parade nuptiale, d'ailleurs elle peut surprendre certaine personne qui pense qu'il attaque sa femelle. Nous remarquerons que les disputes entre mâles ou même entre un mâle et une femelle ne sera pas rares.

Au printemps, la saison de reproduction commence et le chardonneret devient alors discret. Il est difficile pour un prédateur de trouver le nid d'un couple de chardonnerets car la femelle camoufle très bien son nid en recrouvrant les parois avec des brindilles, des fines herbes et de la soie d'araignée. Le plus souvent le chardonneret niche dans les arbres en bout de branche et de temps en temps dans des haies, des pruniers, des cerisiers ou encore les pommiers. La femelle pond entre 4 à 6 oeufs blanchâtres plutôt bleu et avec des taches brunes. Elle couve seule pendant 12 à 14 jours pendant que le mâle s'occupe lui de nourrir sa femelle. À l'éclosion des oeufs les oisillons sont nourris avec des pucerons et ensuite avec des graines prédigérées.
nid chardonneret [femelle nid chardonneret]

Ils quitteront leur nid à environs deux semaines dès qu'ils pourront voler. Les parents les nourriront encore quelque temps puis enfin les jeunes formeront de petites bandes qui vagabonderont en hiver. Le chardonneret produit 2 à 3 couvées par année, ensuite viendra la mue.
jeune chardonneret jeune chardonneret

La taille d'un chardonneret adulte est d'environ 20 à 25 cm d'envergure, 12,5 cm de longueur et sont poid est de 14 à 18g. On le reconnaît grâce à sa face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir. Le dos et les flancs sont bruns tandis que la queue est noire avec des taches blanches et le croupion lui est blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande de jaune assez vif. On sait sexer le chardonneret grâce aux couleurs, la femelle est elle un peu moins bariolée que le mâle, il existe enfin un signe qui ne trompe pas, le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux pour la femelle contrairement au mâle qui lui dépasse bien. Le chardonneret peut vivre une douzaine d'années, maximum 14 ans.
Le jeune chardonneret à lui une couleur plus grisâtre, il ne possède pas de rouge blanc noir sur la tête, il est rayé sur le ventre et sur le dos avec une queue noire.
[Chardonneret adulte] [chardonneret élégant]

Le chardonneret est exclusivement granivore, il recherche bien sûr les graines de chardons, c'est d'ailleurs de là où lui vient en partie son nom chardonneret. Il recherche également des graines de bardanes. Il se nourrit aussi de graines de bouleaux, d'aulnes et de pissenlits qui est en train de faner ou même sécher.
Le chardonneret vit dans les parcs, les jardins, les verges et autres lieux cultivés.
[chardonneret] chardon
Revenir en haut Aller en bas
 

le chardonneret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chardonneret élégant Parva  :: Oiseaux divers :: fringillidés et autres-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit